Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rougeole : quel est le nombre de cas en France ?

Publié le par Alexandra Bresson

Face aux signalements de foyers épidémiques de rougeole au cours de l’année 2016 dans plusieurs pays européens, dont la France, Santé Publique France indique quelle est la situation sur le territoire.

La rougeoleest une infection virale extrêmement contagieuse, qui se caractérise par une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite et une conjonctivite importantes, et par une éruption cutanée. La maladie fait l'objet par un plan d’élimination par l’Organisation Mondiale de la Santé, mais plusieurs pays européens ont signalé des foyers épidémiques au cours de l’année 2016 : France, Irlande, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Autriche, Roumanie, Pologne. La Roumanie est actuellement le pays le plus affecté, avec 3 446 cas déclarés au cours des 12 derniers mois. Des cas qui s’accompagnent d’une mortalité élevée (17 décès à ce jour), rappelant que cette maladie est loin d’être bénigne.

Un risque pour les enfants de moins d'un an

La majorité des cas de rougeole dans ce pays (3 317, soit 96 %) sont survenus chez des sujets non vaccinés, dont 619 enfants de moins d’un an, particulièrement à risque de formes compliquées (encéphalites, pneumopathies). Une situation qui a amené Santé Publique France « Depuis l’épidémie de 2008-2012 au cours de laquelle près de 24 000 cas de rougeole ont été déclarés dont 10 décès, le nombre de cas a diminué au cours des trois années suivantes, avec 260 à 360 cas déclarés chaque année », explique Santé Publique France. En 2016, seulement 79 cas ont été déclarés, mais l’augmentation du nombre de cas depuis le début de 2017 fait craindre une recrudescence de la maladie au cours du printemps.

Santé Publique France indique plus précisément que la circulation du virus est active dans plusieurs départements, et la Moselle est actuellement le plus affecté d’entre eux, avec un foyer de plus de 50 cas. Au total, 2 cas d’encéphalite et 7 pneumopathies graves sont à déplorer depuis le début de l’année. Comme en Roumanie, 85 % des cas sont observés chez des personnes non vaccinées, dont des enfants de moins d’un an (15 %), particulièrement à risque de complications. En raison de leur jeune âge, ces derniers ne peuvent en effet être protégés qu’indirectement par la vaccination de leur entourage. C'est pourquoi Santé Publique France rappelle la nécessité d’une couverture vaccinale très élevée dans la population.

 

Sujets associés