Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rougeole : le nombre de cas augmente dans le Sud-Ouest

Publié le par Véronique Bertrand

L’épidémie de rougeole a démarré en novembre dans la région bordelaise. Un nouveau foyer a été détecté du côté de Poitiers. La rougeole s’étend dans le Sud-Ouest. Il faut être vigilant !

L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine a lancé une alerte sanitaire concernant la rougeole. La région est touchée, depuis novembre 2017, par plus de 100 cas de rougeole, dont 32 ont nécessité une hospitalisation. Deux régions sont particulièrement sensibles à cette épidémie : la Gironde, et tout récemment, la Vienne.
Effectivement, le CHU de Poitiers a dû prendre en charge 9 personnes pour suspicion de rougeole. Parmi ces malades hospitalisés, pour 5 d’entre eux, il s’agit bien de cas de rougeole. Une personne atteinte de cette infection a même été admise en réanimation.

La rougeole : une maladie très contagieuse

Les symptômes de la rougeole peuvent apparaître de 7 à 18 jours après avoir été en contact avec une personne malade. Au début, on a l’impression de souffrir d’un simple rhume. Puis, une toux et une fièvre supérieure à 38,5 °C apparaissent, ainsi que des yeux larmoyants. Quelques jours plus tard, les boutons rouges sortent sur le visage et l’ensemble du corps.

Les personnes malades ne sont pas vaccinées

Dans cette épidémie qui touche la Nouvelle Aquitaine, les personnes qui contractent la rougeole, pour majorité d’entre elles, n’étaient pas vaccinées. Le vaccin contre la rougeole, mais aussi les oreillons et la rubéole, se fait à 12 et 18 mois car il nécessite deux doses. Mais toute personne non vaccinée peut l’être, quel que soit son âge.

Or, en Nouvelle Aquitaine, la couverture vaccinale est trop faible pour enrayer l’épidémie. Elle est estimée entre 70 et 81 %. L’OMS recommande une couverture de 95 %.

Que faire si on est malade ?

  • Il faut éviter le contact avec les personnes de son entourage, d’autant plus si elles ne sont pas vaccinées.
  • Il faut porter un masque quand on se déplace.
  • Il faut penser à aérer régulièrement son lieu de vie.
  • Il faut se laver les mains plusieurs fois par jour.
  • Pour un enfant scolarisé, il faut limiter le risque de contagion en le gardant, au minimum, 10 jours à la maison à partir de l’apparition des premiers symptômes, et 5 jours à partir du début de l’éruption des boutons. Il faut penser à prévenir l’école pour déclarer le cas de rougeole.