Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rougeole : épidémie en Europe

Publié le par Véronique Bertrand

41 000 cas de rougeole en Europe et 37 décès, ce sont les chiffres concernant les six premiers mois de l’année 2018. Le double de l’an dernier, en raison, notamment, d’une couverture vaccinale insuffisante dans certains pays.

La rougeole a opéré un grand retour en cette année 2018, alors que le nombre de cas avait été bas en 2016, seulement 5 273.

Rien que pour la France, depuis novembre dernier, ce sont 2 741 cas qui ont été recensés et 3 décès. Dans l’Hexagone, 86 départements ont été touchés par l’épidémie de rougeole, et cette dernière sévit toujours en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce sont les bébés de moins d’un an qui ont été particulièrement touchés, mais cela ne devrait plus se produire grâce à l’obligation vaccinale pour 11 vaccins pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018. Non vaccinés, ces derniers ne seront acceptés ni en crèche ni à l’école.

Et dans les autres pays ?

D’autres pays européens ont été aussi très touchés par la rougeole, et tout particulièrement l’Ukraine. Ce pays totalise, à lui seul, plus de la moitié des cas recensés ! La Géorgie, la Grèce, la Russie, la Serbie et l’Italie ont également eu beaucoup de cas de rougeole. Et cette dernière ne sera pas éradiquée de sitôt en Italie, le gouvernement ayant prévu de reporter d’un an l’obligation vaccinale.

Pourtant, la rougeole a déjà disparu dans 43 pays, mais pour cela il faut que la couverture vaccinale atteigne 95 %. Or, dans beaucoup de régions européennes elle est encore comprise entre 88 et 90 %, et parfois seulement 70 %.
En France, aucun département n’atteint les 95 % de couverture vaccinale à l’âge de 2 ans.

Sujets associés