Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rougeole : en Allemagne, une amende pour les parents qui ne veulent pas vacciner leur enfant

Publié le par Alexandra Bresson

Après l'Italie, c'est au tour de l'Allemagne de vouloir obliger les parents à vacciner leur enfant contre cette maladie en recrudescence dans toute l'Europe. Ceux qui refusent seront soumis à une forte amende.

Alors que la rougeole est ciblée par un plan d’élimination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plusieurs pays européens ont signalé des foyers épidémiques au cours de l’année 2016 : Irlande, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Autriche, Roumanie, Pologne et France. Devant la persistance de la circulation de cette infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave, il est nécessaire que la couverture vaccinale soit très élevée dans la population : au moins 95 % avec 2 doses de vaccin chez les enfants et les jeunes adultes. Une telle couverture permettrait d’éliminer la maladie et ses complications, et ainsi de protéger indirectement les personnes plus fragiles.

« Nous intensifions les règles »

Après l'Italie, c'est au tour de l'Allemagne de voter un projet en faveur d'une vaccination obligatoire contre la rougeole. D'après, cette loi, qui sera soumise au vote le 1er juin, concerne les parents qui refusent de suivre les conseils de vaccination pour leur enfant. Elle préconise de demander aux responsables de garderies de prévenir les autorités sanitaires si c'est le cas. Avec une amende pouvant aller jusqu'à 2 500 euros en guise de sanction. Ce projet est soutenu par le ministre allemand de la Santé, Hermann Groehe. « Que des gens meurent encore de la rougeole ne peut laisser personne indifférent. Par conséquent, nous intensifions maintenant les règles relatives à la vaccination », explique-t-il au journal.

Ce dernier précise que rien qu'en début de semaine dernière, une femme est morte de cette maladie à Essen, l'une des plus grandes villes d'Allemagne. Parallèlement, en Italie, la vaccination contre la rougeole sera bientôt obligatoire pour les enfants qui doivent se rendre en crèche ou en maternelle. Jusqu'à 6 ans, il sera impossible pour les parents d'y inscrire leur enfant si ce dernier n'est pas vacciné, et après 6 ans, les parents qui n'ont toujours pas suivi cette consigne seront également soumis à une amende. Des décisions motivées par le fait que la rougeole peut être responsable de complications graves : en France, deux cas d’encéphalite et sept pneumopathies sont à déplorer depuis le début de l’année 2017,

Sujets associés