Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rougeole : elle revient en Ile-de-France

Publié le par Véronique Bertrand

Au premier semestre 2018, on avait recensé 41 000 cas de rougeole en France. L’épidémie avait ensuite disparu durant l’été. Elle revient cet automne en Seine-Saint-Denis.

La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui se caractérise, dans un premier temps, par une rhinite, une conjonctivite avec larmoiements, gonflement des paupières, gêne à la lumière, et une toux, une forte fièvre pouvant aller jusqu’à 40 °C. Ces symptômes durent 3 à 4 jours, avant l’éruption cutanée qui démarre sur le visage, derrière les oreilles, le cou, avant de s’étendre au torse et aux membres. La maladie s’accompagne d’une grande fatigue. Elle dure une dizaine de jours. Elle peut se compliquer par une infection pulmonaire ou par des problèmes neurologiques. Le seul traitement de la rougeole repose sur la prescription d’antipyrétiques (médicaments contre la fièvre).

Déjà près de 60 cas

En Seine-Saint-Denis, durant le seul mois d’octobre, 56 cas de rougeole ont déjà été diagnostiqués. Le seul moyen de limiter la circulation du virus en France est la vaccination. Mais son taux reste insuffisant. Pour enrayer l’épidémie, il faudrait qu’il atteigne 95 %. Or, aucun département n’a une telle couverture. La dernière étude montre un taux de vaccination moyen de 79 %. La France est en retard. D’autres pays européens atteignent la couverture des 95 % : Espagne, Islande, Portugal…

Le B-A BA du vaccin

Depuis le 1er janvier 2018, le vaccin contre la rougeole fait partie des 11 vaccins obligatoirespour les enfants nés à partir de cette date. L’enfant doit recevoir deux doses entre l’âge de 12 et 18 mois. Le vaccin est remboursé à 100 % jusqu’à l’âge de 17 ans, puis à 65 % ensuite, sans compter le complément des mutuelles santé.

Pour arriver à cette couverture vaccinale de 95 %, les personnes nées à partir de 1980 doivent, elles aussi, recevoir deux doses de vaccins contre la rougeole.

Sujets associés