Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rougeole : Bordeaux victime d’une épidémie

Publié le par Véronique Bertrand

Pour éradiquer une maladie, il faut que la couverture vaccinale soit de 95 %. Or, celle de la rougeole n’est que d’un peu plus 80 %.

Depuis deux mois, la région bordelaise est victime d’une épidémie de rougeole. Cette maladie infantile est due à un paramyxovirus du genre morbilivirus, et elle se manifeste par une éruption cutanée qui démarre sur le visage avant de s’étendre à l’ensemble du corps. Ces boutons sont précédés d’une fièvre supérieure à 38,5 °C, accompagnée d’une rhinopharyngite, de toux, d’une conjonctivite. Elle est extrêmement contagieuse : chaque personne malade peut contaminer entre 15 et 20 personnes !

Rougeole : comment se transmet-elle ?

La rougeole se transmet par la toux, les éternuements, le contact par l’intermédiaire de mains souillées. La contagion démarre cinq jours avant l’éruption cutanée et perdure cinq jours après le début de l’éruption.

Le campus universitaire touché

Dans l’agglomération bordelaise, la contamination a eu lieu sur les différents sites du campus universitaire. Cela a commencé au moment des vacances scolaires avec 16 cas recensés, puis les cas de rougeole se sont multipliés. Il y en a aujourd’hui 77 et 12 personnes ont dû être hospitalisées.

Rougeole : les conseils de l’Agence régionale de santé

L’Agence régionale de santé rappelle que la couverture vaccinalecontre la rougeole est insuffisante, notamment dans la région bordelaise. Elle conseille, pour stopper l’épidémie, de se faire vacciner, car la rougeole n’est pas une maladie bénigne. Elle peut entraîner des complications neurologigues, voire même entraîner un décès.

Sujets associés