Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rougeole : aux Etats-Unis, les enfants non vaccinés interdits dans les lieux publics

Publié le par Véronique Bertrand

Aux grands maux, les grands remèdes : pour enrayer une épidémie de rougeole au nord de New York, le chef du comté a décidé de prendre une mesure radicale.

Alors que larougeolea été éradiquée dans le comté de Rockland, situé à 40 kilomètres au nord de New-York, une épidémie sévit de nouveau depuis quelques mois. Cette maladie a été introduite par des voyageurs.

Afin de protéger les 300 000 habitants de Rockland, le chef du comté a pris une décision importante afin d’éteindre au plus vite la maladie dans la région, mais aussi de protéger tous ceux qui ne peuvent être vaccinés. 

Déjà plus de 150 cas

Comme dans de nombreux pays industrialisés, les Etats-Unis sont de plus en plus confrontés à des anti-vaccins. Résultat, près de 27 % des jeunes âgés de 1 à 18 ans ne sont pas vaccinés contre cette maladie et, bien que de nombreux vaccins soient obligatoires, la grande majorité des Etats ont accepté des dispenses.

Ed Day, le chef du comté, a donc décidé d’interdire, pendant un mois, les lieux publics à tous les enfants mineurs non vaccinés contre la rougeole. Il considère les lieux publics comme tout endroit où plus de 10 personnes se rassemblent. Et cela comporte aussi les moyens de transport.

Pour l’instant, on ne sait pas si cette “mise en quarantaine” sera efficace pour combattre l’épidémie de rougeole, ni si elle fera remonter, dans les mois à venir, le nombre d’enfants vaccinés, mais qui sait ?  

Sujets associés