Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rougeole : 80 % de cas en plus sur les deux premiers mois de 2022, gare à la catastrophe !

Publié le par Véronique Bertrand

La pandémie de Covid-19 a entraîné un retard dans la vaccination des enfants contre la rougeole. Retard qui pourrait provoquer une “catastrophe absolue”, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Explications.

Sur les deux premiers mois de l’année 2022, 17 338 cas de rougeole ont été signalés dans le monde. L’an dernier, à la même époque, il n’y en avait que 9 665. « Une situation qui met en danger les enfants », déclare l’OMS et l’Unicef.

Des systèmes de santé perturbés

La pandémie de Covid-19 a perturbé les systèmes de santé, ce qui a entraîné un manque de vaccination chez les enfants. Ainsi, en 2020, ce sont 23 millions d’enfants dans le monde qui n’ont pas pu être vaccinés contre cette maladie hautement contagieuse et dangereuse. Cela fait près de 4 millions de plus qu’en 2019, et le chiffre le plus élevé depuis 2009.

Vacciner, une nécessité absolue

« Le moment est venu de remettre sur les rails les programmes de vaccination essentiels et de lancer des campagnes de rattrapage, afin que tout le monde puisse avoir accès à ces vaccins vitaux », souligne Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l’OMS.

Cela est d’autant plus important que de plus en plus de pays assouplissent les gestes barrière face à la pandémie de Covid-19. Or, comme le souligne Catherine Russel, directrice générale de l’Unicef : « Le faire dans des endroits où les enfants ne reçoivent pas de vaccination de routine crée les conditions parfaites pour qu’une maladie comme la rougeole se propage. »

La rougeole est une maladie très contagieuse, due à un virus qui se transmet essentiellement par la toux. Les complications peuvent être très graves : encéphalites, atteintes pulmonaires, aux reins et au foie. Les jeunes enfants non vaccinés sont les plus exposés.

Et en France ?

Ces chiffres concernent surtout les pays en voie de développement. En France, en 2020, il y a eu seulement 240 cas de rougeole enregistrés par Santé Publique France, et en 2021 seulement 16 cas. La quasi-absence de circulation virale est, bien sûr, liée en partie au confinement, mais également grâce à la vaccination contre la rougeole, obligatoire depuis 2018. Une première dose est administrée à 12 mois et une seconde entre l’âge de 16 mois et 18 mois. Pour éradiquer la maladie, il faudrait une couverture vaccinale de 95 %, ce qui n’est pas encore le cas. Cependant, en France, la couverture vaccinale avec deux doses atteint pratiquement les 85 % à l’âge de deux ans.

Sujets associés