Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippes, bronchiolites, gastro-entérites, rhumes : pourquoi sont-ils en hausse en ce moment ?

Publié le par Véronique Bertrand

L’hiver dernier, à part la Covid-19, on n’a pas (ou très peu) entendu parler des pathologies hivernales classiques. Pourquoi reprennent-elles de l’ampleur cet automne ?

L’hiver dernier, rhumes, grippes, bronchiolites et gastro-entérites ont très peu fait parler d’eux. Et c’est tant mieux ! Il fallait déjà tout faire pour ne pas attraper la Covid… Mais depuis la rentrée, les médecins généralistes alertent sur le retour de ces pathologies hivernales.

Un relâchement des gestes barrières

Si l’hiver dernier on a pu passer au travers de ces maladies hivernales, c’est en grande partie, parce que nous appliquions les gestes barrières (port du masque, lavage fréquent des mains, tousser ou éternuer dans son coude) avec une grande rigueur. Pourquoi les rhumes et gastros sont-elles de retour ? D’une part, depuis qu’avec la vaccination, un semblant de vie normale a repris, beaucoup d’entre nous sont moins rigoureux concernant les gestes barrières. D’autre part, il y a également un manque de stimulation immunitaire, dû justement à un moindre contact avec les virus.

Plus graves que d’habitude

Méfiance… la grippe et les bronchiolites pourraient être plus virulentes cette année. D’où l’importance de poursuivre rigoureusement l’application des gestes barrières, et aussi, pour les personnes concernées, de se faire vacciner contre la grippe. Le début de la campagne vaccinale démarre le 26 octobre prochain. N’oubliez pas !