Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rhume chez l’enfant : 51% des parents s’appuient sur des croyances pour le soigner

Publié le par Hélène Bour

Selon une étude américaine, plus de la moitié des parents utilisent des méthodes non prouvées pour prévenir ou soigner un rhume chez leur enfant. Florilège.

Bonne nouvelle, selon un sondage américain, presque tous les parents (99%) déclarent que leur première approche pour prévenir le rhume chez l’enfant est de mettre en place une hygiène rigoureuse, qui passe entre autres par le fait de se laver les mains régulièrement.

Mais si cette approche est on ne peut plus vérifiée scientifiquement, d’autres astuces des parents le sont beaucoup moins. C’est en tout cas ce qui ressort de ce sondage, mené en octobre dernier par l'hôpital Mott du Michigan auprès de 2007 parents d’enfant âgés de 5 à 12 ans.

51% des parents donneraient ainsi de la vitamine C en complément à leur enfant dans l’espoir de prévenir l’apparition d’un rhume, alors que cette méthode n’a pas fait ses preuves. 71% des parents affirment également essayer de protéger leur enfant du rhume avec des méthodes “folkloriques”, notamment en empêchant leur enfant de sortir les cheveux mouillés, ou en privilégiant les activités en intérieur.

Heureusement, la plupart des parents savent que de bonnes habitudes d'hygiène peuvent réellement faire la différence, puisque 87% des parents tiennent les enfants à l'écart des personnes malades, et que 64% d’entre eux demandent aux adultes enrhumés de ne pas embrasser leur enfant. 84% des parents interrogés ont également adopté l’assainissement de l’environnement de l’enfant comme stratégie de prévention des rhumes, et lavent fréquemment les surfaces domestiques et les jouets des enfants. En moyenne, les enfants d'âge scolaire souffrent de trois à six rhumes par an, certains pouvant durer jusqu'à deux semaines, rappellent les auteurs de l’étude.

Lorsque les enfants sont enrhumés, cela affecte toute la famille”, rappelle Gary Freed, co-auteur du sondage et pédiatre. “Les rhumes peuvent conduire à un manque de sommeil, à l'inconfort, à un absentéisme scolaire et à d’autres absences. Tout parent souhaite que sa famille soit en aussi bonne santé que possible”, tempère le scientifique, pour qui il est toutefois “important que les parents comprennent quelles stratégies de prévention du rhume reposent sur des preuves. Si certaines méthodes sont très efficaces pour empêcher les enfants d'attraper le rhume, il n'a pas été démontré que d'autres pouvaient réellement faire la différence”.

Les rhumes étant causés par des virus se propageant d’un individu à l’autre, le meilleur moyen de s’en prémunir est d’adopter de bonnes règles d’hygiène : se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude plutôt que dans ses mains, se tenir à distance des personnes malades, etc.

Source : MedicalXpress

Sujets associés