Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rhinopharyngite de l’enfant : les symptômes de la complication en sinusite

Publié le par Véronique Bertrand

7 % environ des rhinopharyngites de l’enfant se compliquent par une sinusite. Quels sont les enfants à risques ? Pourquoi ces complications ?

Une étude, qui a porté sur plus de 237 enfants âgés de 3 à 7 ans, et dont les résultats sont parus dans la revue ‘Clinic Infection Disease’, montre qu’il existe plusieurs facteurs qui peuvent conduire un enfant souffrant de rhinopharyngiteà la voir se compliquer en sinusite.

Des épisodes à répétition

On trouve plus fréquemment des complications chez les enfants qui ont eu au moins 3 épisodes de rhinopharyngites dans l’année par rapport à ceux qui n’en ont eu qu’un seul. La congestion, la touxet l’écoulement nasal, lorsqu’ils étaient malades, étaient également plus important chez ceux ayant eu une complication.   

Le VRS en cause

Les enfants qui ont vu leur rhinopharyngite se compliquer en sinusite étaient plus souvent infectés, au départ, par le virus respiratoire syncytial (VRS) : 10,8 % contre 3,4 %. Et, lorsqu’apparaissait la sinusite, dans 29 % des cas, un autre virus que celui du départ était retrouvé.

L’étude montre également que l’absence de Moraxella catarrhalis (un micro-organisme qui colonise fréquemment le nasopharynx chez l’enfant, en hiver) favorisait la rechute dans les 10 jours suivants une rhinopharyngite.

Sujets associés