Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rhinite allergique de l’enfant : faut-il désensibiliser ?

Publié le par Véronique Bertrand

La désensibilisation est proposée aux enfants souffrant d’asthme léger à modéré, associé à une rhinite ou une rhino-conjonctivite allergique, ainsi qu’à ceux souffrant de rhinite sévère et persistante. Elle est préconisée chez les plus de 5 ans. Comment se passe-t-elle ?

L’allergène est préparé spécifiquement pour chaque enfant. Selon le type d’allergie (acariens, moisissures, pollens….), la désensibilisation est, soit continue, soit pré et co-saisonnière.

Désensibilisation : entre 3 et 5 ans

Si la désensibilisation dure longtemps, les premiers résultats d’efficacité apparaissent lors de la première année (diminution des symptômes et du besoin en traitement, comme la corticothérapie inhalée au long cours).  

La désensibilisation aux pollens se fait soit par un traitement en gouttes sublinguales, soit par un traitement par comprimés, alors que la désensibilisation aux acariens se fait uniquement en gouttes.

Elle est en général efficace, notamment chez les enfants mono-allergiques, et bien tolérée. Toutefois, des effets indésirables ont parfois lieu dans les premières semaines du traitement.

Désensibilisation : y a-t-il des contre-indications ?

La désensibilisation ne peut absolument pas être pratiquée chez un enfant souffrant d’une maladie grave, d’immunodéficience, d’asthme non contrôlé, enfant de moins de 2 ans…

D’autres pathologies (maladies cardiovasculaires, enfant âgé de 2 à 5 ans…) ont des contre-indications relatives.