Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Retour à l’école : ces images d'enfants qui font polémique

Publié le par Mathilde Saez

Internautes et téléspectateurs sont nombreux à avoir été choqués par des images d'enfants, tenus à distance les uns des autres, lors de leur retour à l'école.

La réouverture des écoles prêtait déjà à débat, son application suscite aujourd'hui la polémique, notamment concernant la rentrée des plus petits. Pour pouvoir accueillir les élèves tout en respectant le drastique protocole sanitaire mis en place par les autorités, les établissements scolaires ont été obligés de trouver des mesures de distanciation sociale. Difficile en maternelle d'expliquer aux enfants qu'ils n'ont pas le droit d'approcher leurs camarades, de les toucher ou de jouer avec eux. Alors pour que les consignes soient suivies, il a fallu rendre les limites visibles.

Cela donne des images d'enfants assis sur des croix dessinées au sol à la bombe, ou obligés de rester dans des carrés tracés à la craie dans la cour de l'école. Ces clichés, pris notamment par Lionel Top, journaliste de BFM TV, dans le cadre d'un reportage dans un établissement de Tourcoing, ont beaucoup tourné sur les réseaux sociaux et choqué les internautes.

Même du côté des pédopsychiatres, qui plaidaient pourtant pour un retour à l'école, on regrette ces mesures jugées trop extrêmes. Interrogé par Le Figaro, César Pierre Castagné, pédopsychiatre à Paris, estime indispensable de laisser les enfants jouer et s'amuser ensemble. "Avant de s'individualiser, l'enfant existe et se retrouve dans le groupe. C'est par ses interactions avec les autres qu'il va se trouver lui-même", explique-t-il, avant d'ajouter : "Apprendre à l'enfant que son petit camarade est une menace peut être anxiogène, très mal compris et entraîner parfois une perte de confiance."

Lundi déjà, la Fédération française de psychiatrie (FFP) s'était indignée de certaines mesures présentes dans le protocole sanitaire de l'Education nationale, dénonçant notamment le fait que des jeunes enfants doivent se "débrouiller totalement seuls pour entrer en classe, s'habiller et se déshabiller, aller aux toilettes", ou encore la mise à l'écart des enfants des soignants opérée dans des écoles toulousaines.

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés