Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Retour à l’école : 150 000 collégiens reprennent le chemin des cours en zone verte

Publié le par Véronique Bertrand

Après la rentrée des maternelles et primaires la semaine dernière, cette semaine, ce sont les collégiens de 6e et 5e des zones vertes qui retrouvent les bancs de l’école. Et pour les autres ? 

Ce lundi, après avoir aménagé les classes en retirant parfois des meubles pour respecter la distanciation sociale et en faisant, bien sûr, du marquage au sol pour guider les élèves, ce sont 4 000 collèges qui accueillent des élèves de 6e et de 5e, après 55 jours de confinement passés loin du collège et pour certains, loin aussi des cours envoyés par les professeurs. Les collégiens de zones rouges ne sont pas concernés par ce retour le 18 mai.
Les jeunes collégiens seront, contrairement aux plus jeunes, obligés de porter un masque.
Mais les collèges, même en zone verte, ne rouvrent pas partout. Par exemple, en Corse, l’Assemblée a décidé qu’il n’y aura aucune réouverture de classes avant la rentrée de septembre. Les élèves auront donc passé 6 mois loin des cours. Mais ils ne sont pas les seuls : en Italie également les écoles ne rouvriront qu’en septembre, tout comme au Portugal.

Les 4e et les 3e doivent encore attendre

Les collégiens de 4e et de 3e ne savent pas encore quand ils retourneront en cours. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, l’annoncera fin mai. Le brevet, lui, sera obtenu par la moyenne des notes des 3 trimestres, sans prendre en compte celles obtenues durant le confinement. Quant aux lycéens, il est fort probable qu’ils ne retournent en cours qu’en septembre.

Sujets associés