Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rester trop longtemps assis tue, et les enfants ne sont pas en reste

Publié le par Alexandra Bresson

A l'occasion des ‘Parcours du Cœur’ organisés prochainement par la Fédération Française de Cardiologie, celle-ci souhaite rappeler que la capacité physique est le meilleur marqueur actuel d’espérance de vie. A l'inverse, la sédentarité réduit notre capital santé, notamment chez les enfants de plus en plus touchés ces dernières années.

Un enfant se met davantage en danger à rester assis qu’à bouger. Tel est le message que souhaite faire passer la Fédération Française de Cardiologie (FFC) depuis de nombreuses années. A l'occasion du lancement des ‘Parcours du Cœur 2019’, cette dernière établit une nouvelle fois un constat alarmant, et souhaite provoquer une prise de conscience chez les parents à travers les études menées dans ce domaine. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux 5-17 ans de pratiquer 60 minutes d’activité physique par jour, afin de renforcer leur capital santé cardio-vasculaire, mais celle-ci affirme que trois adolescents sur quatre dans le monde ne respectent pas cette consigne.

La France est loin de relever la moyenne : le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques indique qu’à 15 ans, seulement 14 % des garçons et 6 % des filles exercent une activité physique quotidienne en France. Aussi, leur mode de vie actuel n’est pas approprié : les chiffres de la FFC indiquent que moins de 40 % d’entre eux se rendent à pied à l’école, tandis que les enfants de 3 à 17 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant des écrans, moyenne qui monte à 4 heures 30 par jour chez les 13-18 ans en semaine et à 6 heures le week-end. Un temps passé assis qui augmente fortement la sédentarité, considérée par l’OMS comme l’un des premiers risques de décès dans le monde.

Au moins 30 minutes d'activité physique par jour

Un cercle vicieux s'installe, car la FFC précise que « depuis 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25 % de leur capacité physique, c’est-à-dire qu’ils courent moins vite et moins longtemps. » En moyenne, un enfant courait 600 mètres en 3 minutes en 1971, et il lui faut aujourd’hui 4 minutes pour parcourir la même distance. « De nombreux parents sont satisfaits que leur enfant fasse du sport. Or, ce sont les autres parents qui devraient être très inquiets que leur enfant n’en fasse pas ! Choisir un comportement sédentaire aggrave beaucoup le risque de développer la plupart des pathologies chroniques graves.», souligne le Pr François Carré, cardiologue du sport au CHU de Rennes et ambassadeur de la FFC.

D'autant que ses chiffres montrent que les adultes ne donnent pas l'exemple. Selon une étude de Santé Publique France, leur temps passé devant les écrans est passé de 3 heures 20 à 5 heures 07 en moyenne en dix ans, soit une augmentation de 53 %. Et s’il est bon de pratiquer une activité physique, réduire le temps passé assis dans la journée figure parmi les nouvelles recommandations de l'Agence publiées en janvier. « Remplacer 30 minutes de sédentarité quotidienne par 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée réduit de 17 % la mortalité prématurée. », précise la FFC. Mieux encore : si ces 30 minutes sont employées à une activité physique d’intensité élevée, la mortalité prématurée baisse de 35 %.

Par ailleurs, une activité de 150 minutes chaque semaine modérée à vigoureuse, comme le recommande l'OMS, pourrait suffire à réduire le risque d'insuffisance cardiaque de 31 %. « Il ne suffit pas de courir deux heures le week-end pour compenser l’inactivité de la semaine. », conclut le Pr Claire Mounier-Vehier, présidente de la FFC. « Est-ce que cela vous viendrait à l’idée d’avaler tous vos médicaments en une seule fois le dimanche ? » D'autant que, adultes comme enfants, l'activité physique peut être pratiquée à tout moment : éviter la voiture pour un court trajet, privilégier le vélo pour se déplacer ou encore mettre en place un moment d'activité physique le soir au lieu de « s'effondrer » devant la télévision.

Sujets associés