Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Réseaux sociaux : la moitié des jeunes trichent sur la réalité de leur vie

Publié le par Véronique Bertrand

La vie n’est pas rose tous les jours. Pourtant, c’est ce que l’on pourrait croire en regardant ce que postent les jeunes sur les réseaux sociaux.

La génération Z, née dans les années 2000, est accro à Instagram, TikTok, Facebook. Mais ce qu’ils postent reflètent-ils vraiment leur vie ? D’après une étude menée par Adobe et OnePoll, pas tout à fait ! L’étude a porté sur 1 000 jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Ils jouent un personnage !

L’étude, qui a porté sur 1 000 jeunes âgés de 18 à 25 ans, montre que les réseaux sociaux permettent à 58 % des jeunes d’être plus à l’aise avec eux-mêmes, et 34 % avouent jouer un personnage sur TikTok ou tout autre réseau social. On peut se demander pourquoi ces jeunes adultes n’osent pas se montrer tels qu’ils sont sur les réseaux sociaux. 55% d’entre eux avouent que c’est par manque de confiance en eux, 42 % par crainte du regard des autres. Et ils ne sont guère optimistes sur leur capacité à y parvenir, puisque 20 % ne pensent pas y arriver avant l’âge de 40 ans !

Les réseaux sociaux ont-ils des effets positifs ?

Oui ! Tout n’est pas noir sur les réseaux sociaux. 45% des jeunes estiment que les réseaux sociaux les aident à être plus créatifs. C’est déjà ça !