Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Réseaux sociaux : ils rendraient les ados hypersensibles, d’après une étude

Publié le par Véronique Bertrand

Des neuroscientifiques de l’université de Chapel Hill en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, ont étudié les modifications cérébrales de jeunes adolescents utilisant des réseaux sociaux. Voici leurs conclusions publiées dans la JAMA Pediatrics. 

Les neuroscientifiques ont étudié pendant trois ans le cerveau de 169 collégiens âgés de 12 à 15 ans. Ils les ont séparés en trois groupes : les utilisateurs habituels des réseaux sociaux qui s’y connectent au moins quinze fois par jour, les utilisateurs modérés qui s’y rendent entre une et quatorze fois par jour, et les utilisateurs non-habituels qui les consultent moins d’une fois par jour.

Des ados en attente de reconnaissance

L’étude montre que les utilisateurs habituels des réseaux sociaux ont une sensibilité accrue aux récompenses sociales de leurs pairs, par rapport aux utilisateurs non-habituels.  C’est ce qui ressort des IRM de leur cerveau, réalisées à trois reprises lors d’un jeu vidéo permettant de remporter des récompenses mais d’avoir aussi des punitions.

Est-ce bon ou mauvais ? Maria Maza, doctorante en psychologie et l’une des autrices de l’étude, précise : « Si cette sensibilité accrue au feedback social peut favoriser l’utilisation compulsive des réseaux sociaux, elle pourrait aussi refléter un comportement adaptatif qui permettra aux adolescents de naviguer dans un monde de plus en plus numérique. »

Des conséquences encore inconnues

Eva Telzer, professeur adjointe de psychologie et de neurosciences, et autrice principale de l’étude, ajoute : « Nous ne pouvons pas affirmer de manière causale que les médias sociaux modifient le cerveau. Mais, les adolescents qui ont l’habitude de consulter les réseaux sociaux présentent des changements assez spectaculaires dans la façon dont leur cerveau réagit, ce qui pourrait potentiellement avoir des conséquences à long terme jusqu’à l’âge adulte. » A suivre, avec d’autres études.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non