Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Reprise de l’école : les enseignants moins exigeants

Publié le par Véronique Bertrand

La reprise de l’école a démarré le 11 mai et se poursuit. Mais il ne reste plus que quelques semaines avant la fin de l’année scolaire. Alors, est-il possible de combler le retard en si peu de temps ?

Une partie des élèves de maternelle, du primaire, du collège et du lycée a repris le chemin de l’école pour un jour ou deux par semaine, mais pas davantage car il ne faut pas dépasser 15 élèves par classe. Toutefois, environ 9 000 écoles sont encore fermées. Rouvriront-elles d’ici le 4 juillet ? Pas sûr. Alors, les enfants et les parents se demandent comment sera abordée la rentrée de septembre 2020.

Rattraper les cours de l’année précédente

Pour le corps enseignant, ce qui est primordial, c’est de redonner confiance aux élèves, aux petits comme aux grands, car certains seront restés éloignés de leur établissement scolaire pendant six mois ! Et pour tous, ce ne sont pas des révisions qui démarreront l’année scolaire, mais bien des apprentissages, afin de combler le retard accumulé depuis le début du confinement mi-mars. Pour cela, les enseignants feront des choix et se focaliseront sur ce qui est le plus important dans le programme scolaire, et ils s’adapteront au niveau des élèves.
Alors, pour que petits et grands passent de bonnes vacances, les parents peuvent déjà les rassurer, à la rentrée de septembre, leurs enseignants seront à l’écoute des élèves et les aideront à reprendre de bonnes habitudes de travail, peut-être aussi avec des aides personnalisées pour éviter de trop grandes différences de niveau au sein d’une même classe.
Et les enfants peuvent déjà progresser ou réviser leur programme de l’année grâce aux devoirs de vacances !

Sujets associés