Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Repas végétarien : une fois par semaine dans les écoles dès la rentrée prochaine

Publié le par Véronique Bertrand

De nombreuses villes ont déjà réduit l’apport de protéines animales dans les cantines scolaires. D’ici à novembre 2019, toutes les villes de France devront proposer un repas végétarien une fois par semaine.

Aujourd’hui, de nombreuses villes, petites ou grandes, proposent des repas végétariens dans les cantines scolaires. C’est le cas de Grenoble, Limoges, Mouans-Sartous. Ces repas végétariens sont une bonne initiative, car en décembre 2017, Greenpeace rappelait que les enfants consommaient entre deux et six fois trop de protéines animales dans les cantines.

Cet excès de protéines animales peut conduire à l’obésité et au diabète.

De nouvelles villes passent au végétarien

Plus récemment, Lille s’y est mis, ainsi que le XIXe arrondissement de Paris, et tout dernièrement Montpellier. Certaines villes proposent même deux repas végétariens par semaine.

Repas végétarien : c’est dans la loi pour une alimentation saine

Le vote de la loi pour une alimentation saine, durable et accessible à tous, prévoit que la France propose dans toutes ses écoles, d’ici à novembre 2019, un repas végétarien par semaine.

Greenpeace France estime que ce sont deux repas végétariens par semaine qu’il faut servir d’ici 2020, car il est important de réduire de 50 % la consommation et la production de viande et de produits laitiers d’ici à 2050.

Mathilde Théry, chargée de campagne Agriculture pour Greenpeace explique : « Il ne suffit pas de remplacer la viande par des œufs ou des pâtes, mais d’améliorer la qualité des repas servis à la cantine, et favoriser les aliments locaux et issus de l’agriculture écologique. Pour cela, les professionnels de cantine doivent être formés pour préparer des repas végétariens qui plaisent aux enfants. »

Sujets associés