Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Repas végétarien à la cantine : les cantines de Lozère font de la résistance

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis le 1er novembre 2019, les cantines scolaires doivent servir un repas végétarien par semaine aux élèves. En Lozère, terre de bonne viande, certaines écoles passe outre. Pourquoi ?

Avec la loi Egalim, les cantines scolaires servent depuis le 1er novembre un repas végétarien par semaine, pour des raisons de santé mais aussi pour lutter contre le réchauffement climatique. Si ce choix a été approuvé par 59 % des Français, ce n’est pas le cas des habitants de la Lozère qui sont nombreux à élever des vaches de la race Aubrac.

Un repas sans viande, un non-sens en Lozère

De nombreuses cantines scolaires en Lozère n’appliquent pas la règle du repas végétarien hebdomadaire. Leurs raisons ? Ce menu est, pour eux, une menace pour l’activité agricole, la Lozère étant une terre d’élevage de la race Aubrac. De plus, la plupart des enfants viennent du monde agricole et sont habitués à manger de la viande le midi car souvent, le soir, ils ne consomment que de la soupe et un laitage.

Des cuisiniers en formation

Cependant, la Lozère ne compte pas devenir le « département des irréductibles Lozériens ». C’est pourquoi le Conseil départemental forme des cuisiniers à l’élaboration de menus végétariens… mais avec des produits régionaux !

Sujets associés