Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Réouverture des écoles le 11 mai : les annonces du gouvernement

Publié le par Frédérique Payen

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a expliqué les modalités du retour à l’école, à partir du 11 mai. Le détail. 

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a expliqué ce mardi 21 avril ce qui est prévu pour le retour à l’école des élèves, de la maternelle au lycée. Comme l’avait annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution du 12 avril, c’est bien un retour très progressif des élèves qui est envisagé, à partir du 11 mai.

Les annonces du gouvernement

  • Semaine du 11 mai : les élèves de grande section, de CP et de CM2 retourneront en classe par groupe de 15 au maximum, après le lundi 11 mai, qui sera le jour de la pré-rentrée des enseignants.
  • Semaine du 18 mai : les élèves de 6e et de 3e pour le collège et de 1re et de terminale pour le lycée reprendront les cours. Les élèves de lycées professionnels seront accueillis en ateliers industriels.
  • Semaine du 25 mai : l’ensemble des classes seront ouvertes, toujours avec quinze élèves maximum par classe.

Des groupes de 15 élèves maximum

« Pour les petites et moyennes section de maternelle, l’objectif est que toutes les classes soient rentrées en juin », a déclaré le ministre. Avec, pour pouvoir respecter les gestes barrière, « des groupes inférieurs à 10 élèves ». Ce qui signifie que la "rentrée du 11 mai” s'étalera sur 3 semaines.

Pour toutes les classes, les élèves devront tous travailler « par petits groupes », a insisté Jean-Michel Blanquer. « Nous définirons quel est le plafond (…). Il sera peut-être différent pour l’école primaire et pour l’enseignement secondaire, mais ce plafond pourrait être par exemple de 15 élèves. Il n’y aurait donc pas une seule classe qui aurait plus de quinze élèves pendant cette période, ce qui reviendrait à faire un demi-groupe avec une classe existante. », a expliqué le ministre.

 

Pas d'obligation de présence

Pour permettre ces petits groupes « en présentiel», l’organisation envisagée serait la suivante : un demi-groupe en classe, un demi-groupe à distance, un demi-groupe en autonomie à l’étude. Plus éventuellement des activités sportives qui pourront être proposées par la ville.

Le ministre de l’Education nationale a précisé que si une famille ne veut pas envoyer son enfant à l’école, elle n’y sera pas contrainte. Mais dans ce cas l’enfant devra obligatoirement suivre l’enseignement à distance « Un élève ne sera jamais en dehors de l’obligation scolaire », a expliqué le ministre.

 

Masques et tests : des précisions attendues

Il s’agit de « grands principes », mais il y aura « beaucoup de souplesse locale », a insisté le ministre. Aux maires donc, d’organiser pour le mieux cette « rentrée » si particulière du 11 mai. Le ministre a précisé que « si les conditions sanitaires ne sont pas réunies, l’école ne rouvrira pas. La doctrine des masques et des tests sera articulée à ce que les autorités de santé auront défini. » Le ministre n'a donc pas précisé à ce jour si les élèves et les enseignants porteront ou non des masques

Une reprise qui pourrait être étalée sur le territoire

 

Côté enseignants, les professeurs pourront, en cas de vulnérabilité, continuer à enseigner à distance, en télétravail.

Le ministre a également annoncé que la reprise ne serait pas forcément homogène sur tout le territoire : « On peut imaginer que dans certains endroits le confinement soit maintenu », a même souligné M. Blanquer.

L'ensemble de ces mesures et leur organisation sur le terrain devraient être précisés dans le courant de la semaine du 27 avril.

Sujets associés