Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Réouverture des écoles : découvrez les mesures strictes qu’il faudra respecter

Publié le par Véronique Bertrand

Dans une semaine, les écoles rouvriront leurs portes et les enfants retrouveront leurs amis et leurs enseignants, mais avec des conditions très strictes qui risquent d’être difficiles à respecter. Les voici.

Tout d’abord, nouveau rituel du matin pour les parents et les enfants : la prise de température. Tous les matins, les parents devront prendre la température de leur enfant. Ils ne pourront l’envoyer à l’école que si ce dernier n’en a pas. Sinon, il devra rester chez lui. Idem s’il tousse, s’il a une rhinite…

Les consignes à l’école

Si, jusqu’à présent, les enfants entraient à l’école à 8 h 30 tous les matins, c’est fini ! Les arrivées seront échelonnées selon les classes pour que parents et enfants ne se croisent pas trop. Ils seront 10 au maximum par classe, en maternelle, et 15 en primaire, à condition que la salle de classe fasse au moins 50 m2.  
Les enfants vont aussi découvrir un nouvel aménagement  dans leur classe, puisqu’ils devront être à au moins un mètre de distance d’un autre élève. Pour les aider, le ministère de l’Education nationale recommande même qu’il y ait un marquage au sol et un sens de circulation. Il en sera de même en cours de récréation : pas question de se retrouver à moins d’un mètre d’un copain ou d’une copine, tout comme dans les couloirs et les sanitaires.

 

En vidéo : Réouverture des écoles le 11 mai : les mesures sanitaires

Un lavage des mains plusieurs fois par jour

En arrivant à l’école le matin, les enfants devront se laver les mains au moins pendant 30 secondes. Ce lavage des mains se répétera avant et après la récréation, avant et près chaque repas, avant et après être allé aux toilettes, après s’être mouché, avoir éternué, touché un objet… En fait, le lavage des mainsrisque d’être l’activité principale de la journée pour les élèves !

Déjeuner en classe

Fini les repas pris tous ensemble à la cantine. Chaque enseignant devra gérer, dans sa classe, le repas des élèves. Du coup, pas de pause à l’heure du déjeuner pour les enseignants.
Pour se défouler, pas de sport collectif non plus, pour éviter tout contact.

L’école à temps partiel

Nouveauté également, les enfants n’iront pas à l’école tous les jours puisqu’ils ne peuvent être accueillis en classe entière. Il y aura donc un roulement au cours de la semaine. Et pour que tout reste propre, sols, tables, chaises, poignées de portes, interrupteur, toilettes, matériels pédagogiques… seront désinfectés tous les jours.
Beaucoup de consignes à mettre en place et à faire respecter pour, finalement, combien de jours d’école avant le 4 juillet ?

Sujets associés