Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée : un exercice de sophrologie parents-enfants pour se détendre

Publié le par Véronique BertrandNotre experte : Clémentine Joachim, sophrologue certifiée

Jeudi 2 septembre, les enfants reprendront le chemin de l’école. Cette deuxième rentrée se passe encore sous le signe de la Covid-19. Elle peut donc être stressante pour les enfants comme pour les parents. Pour la vivre sereinement, Clémentine Joachim, sophrologue, vous propose l’exercice du chauffage corporel. Voici comment le réaliser.

Première rentrée scolaire en petite section de maternelle, passage au cours préparatoire, port du masque à l’école pour les enfants, reprise du travail en présentiel pour les parents… sont autant de raisons d’aborder la rentrée avec une légère appréhension. Pourtant, juste après le retour des vacances, ce serait dommage d’en perdre tout le bénéfice ! Clémentine Joachim, sophrologue, nous propose un exercice parents/enfants pour éloigner le stress et aborder la rentrée avec sérénité.

« Pour vivre cette rentrée calmement et conserver les bénéfices du repos estival, il faut pratiquer l’exercice du chauffage corporel, propose Clémentine Joachim. Celui-ci favorise la respiration diaphragmatique ; il active particulièrement le système parasympathique, source de récupération. Il stimule aussi la sécrétion d’endorphine, l’hormone anti-stress, ce qui procure une sensation de bien-être et permet de réduire l’anxiété. »

Le chauffage corporel : comment bien s’installer ?

Pour les adultes, on s’installe debout ou allongé. Pour les enfants, il est préférable, au début, de s’allonger. Puis, au fur et à mesure de la pratique, ils pourront le réaliser debout.

En position allongée, on pense à être bien confortable pour le dos, les deux mains sur le bas-ventre, les yeux fermés.

En position debout, on s’installe les pieds parallèles, écartés de la largeur du bassin. On pose une main sur le bas du ventre, et l’autre sur le bas du dos au niveau des lombaires ; et on ferme les yeux.

Le chauffage corporel : comment le réaliser ?

• On inspire profondément par le nez en gonflant le ventre (et pas la cage thoracique qui doit rester statique). Lorsqu’on gonfle le ventre, c’est la respiration abdominale qui est favorisée, ce qui est le but de l’exercice. Sinon, c’est la respiration thoracique qui est mise en avant.

• A l’inspiration, le ventre repousse la main déposée dessus, ou les deux mains si on est allongé.

• Ensuite, on expire lentement en soufflant par la bouche : le ventre se dégonfle, le nombril est absorbé par la colonne vertébrale.

« Pour l’enfant, on peut imager l’exercice en lui disant qu’il gonfle un ballon avec son ventre lorsqu’il inspire, et qu’il le dégonfle lorsqu’il expire », propose Clémentine Joachim, sophrologue.

• On reprend ensuite sa respiration naturelle, sans contrôle, et on observe les sensations : les mouvements souples du ventre au rythme de la respiration. On se laisse bercer par ces mouvements. On imagine l’amplitude de la respiration.

On le pratique 3 fois de suite.

Quand le pratiquer ?

Pas besoin d’attendre la rentrée pour s’y mettre. Au contraire, il faut démarrer dès maintenant pour se sentir le plus zen possible le jour J.

« Le soir au coucher, cet exercice permet aux enfants et aux parents de se détendre pour aborder une bonne nuit de sommeilsans focaliser sur le stress de la rentrée, explique la sophrologue. Le matin, au lever, il permet d’entamer la journée calmement, en se mettant à l’écoute de son corps et de sa respiration. »

Bon à savoir : chez l’enfant comme chez l’adulte, le stress peut (malheureusement) survenir tout au long de l’année, pour diverses raisons. Chez les parents, un dossier urgent à rendre, une réunion qui se termine tard et qui risque d’empêcher de récupérer à temps son enfant à la garderie. Chez les enfants : des difficultés à se faire des copains, un enseignant sévère… Dans ces cas-là, « dès que l’on sent une source de stress qui vient nous contrarier, il faut penser à revenir à sa respiration en favorisant particulièrement cet exercice de respiration diaphragmatique, conseille Clémentine Joachim. D’ailleurs, pour gérer le stress, il est recommandé de revenir consciemment à sa respiration abdominale plusieurs fois par jour. »

Essayons de ne pas l’oublier ! Et bonne rentrée aux petits comme aux grands.

Sujets associés