Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire : votre enfant devra-t-il porter le masque à l'école ?

Publié le par Marion Bellal

Le protocole sanitaire de la rentrée scolaire publié le 28 juillet prévoit plusieurs scénarios, qui font varier les règles concernant le port du masque à l'école. 

Nos enfants se préparent à une nouvelle rentrée scolaire durant laquelle la circulation du Covid-19 devra être prise en compte. D'après le protocole sanitaire publié le 28 juillet et qui peut être modifié, les classes de primaire fermeront au premier cas de Covid-19, alors que dans les collèges et lycées, seuls les élèves non-vaccinés devront passer en cours à distance dans cette situation. Qu'en est-il pour le port du masque ?

Port du masque à l'école : 4 scénarios

Quatre scénarios sont prévus par le gouvernement en fonction de la circulation du virus et de la situation épidémique en France. Ce n'est pas à l'échelle nationale mais à celle du territoire que les scénarios seront adaptés. Deux enfants du même âge en France peuvent donc ne pas être soumis aux mêmes règles de port du masque dans leurs écoles en fonction de la situation sanitaire dans leurs régions. Chaque scénario est détaillé sur le site du gouvernement

Premier niveau

Au premier niveau, le vert sur le schéma gouvernemental, le port du masque est obligatoire pour les collégiens et les lycéens, mais pas pour les élèves des classes élémentaires. Pour les plus grands, le masque est indispensable dans les espaces clos mais pas forcément en extérieur, en fonction des règles en vigueur à ce moment pour la population générale.

Deuxième niveau

Au deuxième niveau, en jaune, le port du masque reste obligatoire pour les collégiens et lycéens et le devient pour les élèves de primaire, en intérieur.

Troisième et quatrième niveaux

À partir du troisième niveau (en orange et en rouge), le port du masque est obligatoire pour tous les élèves dès le CP, à la fois en intérieur et en extérieur. 

Pour tous les membres du personnel de l'Éducation nationale, peu importe l'établissement dans lequel ils exercent, le port du masque est obligatoire en intérieur aux niveaux 1 et 2 et en intérieur et en extérieur aux niveaux 3 et 4.

Les masques chirurgicaux privilégiés

Par ailleurs, le masque doit filtrer à plus de 90 % les virus. Seuls les masques chirurgicaux ou les masques en tissu industriel de catégorie 1 sont donc autorisés. Un masque doit être proposé à un élève qui n'en porterait pas et l'accès à l'établissement scolaire ne peut lui être refusé que si lui, ou ses représentants légaux, refusent explicitement le port du masque proposé. 

Sujets associés