Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire : une aide à l'équipement informatique testée dans plusieurs départements

Publié le par Véronique Bertrand

Si la rentrée scolaire de septembre 2020 se fera le plus normalement possible, il reste une inconnue : la propagation de la Covid-19 et l’éventualité d’un retour de l’enseignement à distance. Afin de donner la même chance à chaque élève, le ministère de l’Éducation nationale envisage d’équiper élèves et professeurs en matériel informatique.

 

Cette année scolaire a été particulière. Les élèves ayant quitté les cours mi-mars pour ne les reprendre qu’en juin, voire pas du tout pour certains. Et pendant l’école à la maison, tous les enfants n’ont pas eu la même chance. Certains n’ayant pas d’accès à un ordinateur n’ont pu suivre les cours proposés par leurs enseignants.
C’est ainsi que Jean-Michel Blanquer a estimé que 4 % des élèves, soit environ 500 000 jeunes, avaient décroché.

Du matériel informatique expérimenté à la rentrée

Au cas où un reconfinement (même partiel) serait nécessaire durant l’année scolaire 2020-2021, le gouvernement souhaite vivement lutter contre le décrochage scolaire et contre les inégalités. C’est pourquoi, des discussions sont en cours avec les syndicats concernant le montant d’une prime destinée à équiper systématiquement chaque élève et chaque professeur de matériel informatique.

Sujets associés