Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire : plus de 70 % des élèves mentent sur leur fiche de renseignements, pourquoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

A chaque rentrée, les professeurs demandent à leurs élèves de remplir une fiche de renseignements destinée à mieux les connaître. Mais ils ne disent pas toute la vérité, jugeant que les questions sont intrusives.

Elle existe depuis des décennies, et chaque année, à la rentrée, les élèves se plient à cet exercice. Mais lorsqu’on les questionne sur ce qu’ils disent réellement sur ces fiches de renseignements, il y a des surprises. C’est ce que révèle Audrey Murillo, une chercheuse en éducation.

Une question de pudeur

Si 74 % des élèves ne disent pas toute la vérité sur leur fiche de renseignements, ce n’est pas parce qu’ils préfèrent mentir,c’est principalement pour une question de pudeur. Notamment lorsqu’il s’agit de répondre aux questions concernant leur vie privée : profession des parents, nombre de frères et sœurs, loisirs pratiqués… 45 % ont alors l’impression de subir une intrusion dans leur vie privée, qui ne regarde pas les enseignants.

S’ils ne sont pas totalement francs dans leurs réponses, c’est aussi parce que 58 % pensent également à l’impression qu’ils vont donner aux professeurs. Alors que ces fiches sont justement destinées à aider les profs à aider au mieux les élèves.

Des stratégies pour remplir sa fiche

Ainsi, remplir la fiche de renseignements en début d’année devient une véritable stratégie pour donner la meilleure image de soi aux enseignants en se dévoilant au minimum. Mais pour y arriver, tous les élèves n’ont pas les mêmes chances. Effectivement, la chercheuse en éducation fait ressortir que ce sont les élèves le plus à l’aise avec les études ou issus de bons niveaux sociaux qui performent le mieux dans cet exercice.

Sujets associés