Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire : on lance un bilan de santé pour les enfants

Publié le par Alexandra Bresson

Si l’été est bel et bien terminé et que chacun se prépare pour une nouvelle année, la rentrée scolaire des enfants est un bon moment pour leur faire démarrer l’année du bon pied côté santé, en prévoyant un bilan chez le médecin. Calendrier vaccinal, surveillance du poids, contrôle de la dentition... l'association Assurance Prévention fait le point.

Après plusieurs semaines de vacances, c'est désormais la rentrée pour les parents comme les enfants. Il s'agit très souvent d'une période choisie pour les adultes pour réaliser un "check-up" santé, mais cette étape est également recommandée chez les enfants, comme le rappelle l'association Assurance Prévention. Mise à jour des vaccins, contrôle de la vue et des dents, reprise de la pratique de sport... cette visite chez le médecin permettra de contrôler que tout va bien, pour une reprise en pleine forme avant que le rythme s'accélère. « N’attendez pas la dernière minute pour prendre rendez-vous avec le médecin, c’est une période de pointe pour lui. », recommande en premier lieu cette dernière.

La rentrée est notamment un bon moment pour vérifier les vaccins de toute la famille et faire ses rappels. D'autant que la couverture vaccinale contre la rubéole et la rougeole est insuffisante en France, alors que celles-ci peuvent entraîner des complications graves. La France connaît en effet une véritable recrudescence des cas de rougeole ces dernières années, notamment chez les adolescents et jeunes adultes. Or, le vaccin ROR est remboursé à 100% pour les enfants de 1 à 18 ans. Selon Assurance Prévention, « la vaccination a un double intérêt : se protéger de certaines maladies infectieuses qui peuvent être dangereuses, voire mortelles dans certains cas, et éviter de transmettre l’infection dans la collectivité d’enfants. »

Faire contrôler sa vision et son audition en cas de doute

Comme à chaque visite médicale, c'est également l'occasion pour le médecin de suivre l'évolution de l'indice de masse corporelle (IMC) de son enfant. « Vous pouvez, vous aussi, suivre cette évolution sur la courbe qui figure dans son carnet de santé. Entre deux visites, en cas d'excès de poids, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre médecin. », ajoute l'association. Par ailleurs, un bilan de la vision et de l’audition s’impose également, notamment en cas de doute ou de difficultés scolaires : cela conditionne l’apprentissage et donc la réussite scolaire. Les parents peuvent aussi profiter de la rentrée pour se renseigner et bénéficier du programme national M’T dents proposé par l’Assurance Maladie.

Ce dernier a pour but de sensibiliser les enfants à une bonne hygiène dentaire dès le plus jeune âge. Ainsi, « pour tous les enfants et adolescents âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, âges les plus exposés aux caries, un rendez-vous de prévention chez le dentiste est remboursé intégralement par l'Assurance Maladie pour vérifier si tout va bien et si des soins sont nécessaires. », fait savoir l'association. Aucune démarche à entreprendre : il suffit ensuite de prendre rendez-vous avec le dentiste de son choix. Si des problèmes sont détectés, les soins nécessaires seront pris en charge par l’Assurance Maladie. A noter que l'UFSBD recommande par ailleurs de consulter son dentiste au moins une fois par an.

Pour l'enfant, cela permet notamment de diminuer le risque de caries mais aussi de contrôler le positionnement dentaire car la dentition évolue avec l'âge et la croissance : perte des dents de lait puis apparition des dents définitives. Enfin, pourquoi ne pas profiter de cette visite de contrôle de rentrée pour faire établir un certificat médical d’aptitude physique, qui sera demandé pour pratiquer un sport en club. « Proposez à votre enfant différents sports, il est nécessaire qu’il en pratique au moins un et qu’il l’apprécie suffisamment pour que ce soit un plaisir toute l’année. », recommande Assurance Prévention. Les enfants doivent aussi être incités à bouger à chaque occasion : jeux de ballon au parc, promenades, trottinette, balades à vélo... Tout est bon, pourvu qu’il se dépense.

En vidéo : Le check up santé de la rentrée !

Sujets associés