Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire : les cas d'asthme en hausse

Publié le par Alexandra Bresson

Chaque année, l'agence Santé Publique France observe au cours des deux semaines qui suivent la rentrée, un pic des recours aux soins d’urgence pour asthme chez les enfants. Elle met en œuvre une surveillance hebdomadaire quotidienne à partir des données des réseaux de santé.

L’asthme est une maladie chronique, caractérisée par une inflammation (ou irritation) des bronches. Elle se manifeste par la survenue de crises pendant lesquelles la respiration devient difficile. Selon l'Assurance maladie, c’est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant et la première cause d’absentéisme scolaire : au moins 10 % des enfants en souffrent. « L’asthme concerne majoritairement les garçons jusqu’à l’âge de 15 ans. Dans ce domaine, la surveillance épidémiologique montre chaque année, dès les premiers jours de septembre, une rapide augmentation des recours pour asthme chez l’enfant, avec un pic environ deux semaines après la rentrée scolaire.

Un taux plus élevé de 40 % dans les structures d’urgences

Cette hausse est liée à la recrudescence des épisodes d’infections virales respiratoires lors de la reprise de la vie en collectivité après les vacances scolaires d’été. Par ailleurs, l'agence sanitaire précise que « d’autres facteurs, comme l’exposition à des allergènes à l’école ou l’arrêt du traitement de fond de l’asthme pendant les vacances, pourraient également jouer un rôle. » Le point de situation de cette semaine de rentrée indique qu'au cours de la semaine du 28 août au 3 septembre, le nombre de recours pour crise d’asthme chez les moins de 15 ans a progressé de 40% (+222 passages) dans les structures d’urgences, et de 14% (+17 consultations) dans les associations SOS Médecins.

Par ailleurs, 26% des passages aux urgences ont été suivis d’une hospitalisation, « en légère hausse par rapport à la semaine précédente. » Si les chiffres ont augmenté, l'agence indique néanmoins que ce phénomène est normal puisque « la proportion de ces recours dans ces deux réseaux est comparable à celles observées les deux années précédentes. » Santé Publique France en profite pour rappeler que le traitement de l’asthme chez l’enfant s’inscrit dans une démarche globale, associant une éducation thérapeutique de l’enfant et de son entourage. Outre le traitement de crise, le traitement de fond (corticoïdes, bronchodilatateurs...) est essentiel puisqu'il permet d’éviter la survenue des exacerbations les plus sévères, notamment celles nécessitant l’hospitalisation.

 

Sujets associés