Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire : l'école peut-elle refuser mon enfant s'il n'est pas propre ?

Publié le par Mathilde Saez

La toute première rentrée scolaire de votre enfant approche à grands pas, mais il n’est pas encore tout à fait au point au niveau de la propreté ? Voici ce que l’école peut vous dire.

Cela peut-être une vraie source d’inquiétude et de stress pour les tout-petits : la propreté avant l’entrée en petite section de maternelle. En effet, dans l’imaginaire collectif, si un enfant n’est pas propre, il ne peut pas entrer à l’école. Comme si la scolarité était conditionnée à la propreté de l’enfant. Or, ce n’est pas vrai ! Mais il y a tout de même quelques petites précisions à apporter.

L’acquisition de la propreté doit se faire conjointement à l’école et à la maison

Le 4 septembre 2023, les petits écoliers de France vont faire leur rentrée scolaire. Pour les enfants nés en 2020, cela sera même la toute première rentrée ! Mais peut-être que certains d’entre eux ne sont pas encore tout à fait prêts à lâcher la couche et que les petits accidents sont encore légion.

Alors faut-il le garder à la maison ? À cette question, le ministère de l’Éducation nationale est très clair : « L’acquisition de la propreté ne peut en aucun cas être une condition qui empêche l’inscription et la fréquentation de l’enfant à l’école. »

En effet, depuis 2019, l’école est obligatoire dès l’âge de 3 ans (contre 6 ans auparavant). Aucun directeur d’école ne peut donc refuser l’entrée de votre enfant à l’école, sous prétexte qu’il n’est pas propre. En revanche, cela ne veut pas dire qu’il faut s’en laver les mains, car cela représente une vraie surcharge de travail pour l’équipe pédagogique composée d’un.e enseignant.e et d’un.e ATSEM.

Imaginez donc, 30 enfants (les classes sont surchargées…) qu’il faudrait changer plusieurs fois par jours…

L’école peut refuser un enfant de moins de 3 ans

Il arrive donc que l’école renvoie l’enfant à la maison en attendant qu’il soit propre (voici quelques astuces pour aider votre enfant). Un refus qui sera généralement oral, puis dans les faits, car pas vraiment légal… Au parent de juger s’il y a abus ou non et de poursuivre les efforts à la maison pour que l’enfant devienne propre au plus vite. Cela rendra service à l’école, mais aussi à l’enfant lui-même.

Si les accidents se limitent au temps de la sieste, rassurez-vous : cela arrive régulièrement et l’équipe enseignante est tout à fait habilitée à changer l’enfant au réveil. D’ailleurs, les vêtements de rechange font partie de la liste de fournitures en début d’année.

Attention, en revanche, si votre enfant n’a pas encore ses 3 ans : l’école est alors tout à fait en droit de refuser son entrée à l’école.

Oui
il y a 2 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
21 points
Non
il y a 25 jours
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés