Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

États-Unis : la vidéo d'une maman préparant son enfant à réagir face à une fusillade devient virale

Publié le par Marion Bellal

À quelques jours de la rentrée scolaire, la vidéo sur TikTok d'une maman états-unienne, apprenant à son fils de 5 ans à réagir en cas de fusillade, fait le buzz. Les États-Unis sont régulièrement endeuillés par des attaques au sein de leurs établissements scolaires.

À l'approche de la rentrée scolaire aux États-Unis, Cassie Walton, maman d'un petit garçon de 5 ans, a fait le buzz sur le réseau social TikTok. Mais pas question, ici, de dernières révisions dans le cahier de vacances ou d'attendrissantes manifestations d'impatience à l'idée de retrouver ses copains : le garçonnet est formé par sa maman à réagir en cas de fusillade, au sein de son école. 

Exercices préparatoires et cartable pare-balles

« Si l’enseignante vous dit par les haut-parleurs : ce n’est pas un exercice, tout le monde se met dans un coin et reste silencieux et tranquille. Qu’est-ce que tu fais ? », demande la jeune femme. L'enfant s'agrippe alors à son cartable Spider-Man, se précipite dans le coin de la pièce et répond qu'il restera silencieux et immobile. Cassie Walton espère alerter, en partageant cette vidéo, sur l'importance de transmettre ces réflexes dès le plus jeune âge, même si elle a confié au média CBS, le 16 août, que c'était un moment difficile à filmer : « Chaque fois que je filmais la vidéo, je refoulais toutes mes larmes. Il est très intelligent, il a très bien saisi toutes les informations. Il n’avait pas peur de l’exercice, il savait que c’était sérieux. »

Cassie Walton révèle également qu'elle a acheté pour son fils un cartable intégrant un pare-balles à l'avant, afin qu'il puisse s'en servir pour se protéger, si besoin, après avoir vu sur TikTok le témoignage d'une maman à ce sujet. Félicitée par de nombreux parents et professeurs sous sa vidéo, qui a cumulé 7,7 millions de vues en 10 jours, la maman regrette qu'il soit nécessaire de préparer un enfant de 5 ans à ce genre de situation. « J'aimerais tellement qu'on arrive à mettre en place une meilleure solution », déplore-t-elle. 

Depuis 2012, 539 personnes ont été tuées, aux États-Unis, lors d'une fusillade dans un lieu public. La dernière en date au sein d'une école a eu lieu à Uvalde, au Texas, le 24 mai 2022. 19 enfants âgés de 7 à 10 ans et 2 adultes ont été tués par un jeune de 18 ans. 

Sujets associés