Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire et Covid : un syndicat d'enseignants demande de la reporter d'une semaine

Publié le par Hélène Bour

La rentrée 2020 sera de toute évidence une rentrée “Covid” toute particulière. Aussi le syndicat d’enseignants SNUipp-FSU demande-t-il que la rentrée soit reportée d’une semaine pour laisser au corps enseignant le temps de la préparer convenablement.

Qu’on se le dise, au vu de la situation épidémique, le protocole sanitaire allégé publié début août par le ministère de l’Education nationale semble assez léger. Finie la distanciation sociale entre élèves, fini le masque obligatoire en maternelle pour le corps enseignant… Alors que l’épidémie repart à la hausse en France, avec plus de 3 700 nouveaux cas en 24 heures en date du 19 août, il y a fort à parier que le ministère de l’Education va devoir revoir sa copie. Aux enseignants alors de se plier aux nouvelles règles le plus rapidement possible en vue de la rentrée scolaire.

Estimant qu’il faut laisser aux enseignants plus de temps pour organiser au mieux cette rentrée “Covid”, le syndicat d’enseignants SNUipp-FSU, première organisation syndicale à l'école primaire, a fait savoir qu’il souhaitait voir la rentrée reportée d’une semaine. La Secrétaire générale du SNUipp-FSU, Guislaine David a détaillé cette position au micro d’Europe 1.

On demande de décaler la rentrée des élèves, pour que les enseignants puissent avoir plusieurs jours de pré-rentrée dans la semaine du 31 août, pour pouvoir préparer cette rentrée qui n'est pas une rentrée normale mais une rentrée sous Covid. Dans l'idéal, il nous faudrait la semaine du 31 pour pouvoir préparer un retour serein la semaine suivante”, a ainsi déclaré la secrétaire générale. Celle-ci a indiqué par ailleurs qu’elle aimerait un nouvel avis du Conseil scientifique. “Il faut que l’on discute aussi des conditions dans lesquelles certaines écoles vont devoir reprendre, car à certains endroits le virus circule plus facilement. Donc on sait qu’il y a certains endroits où il faudra prendre des mesures un peu plus strictes”, a développé la syndicaliste. Comment les règles vont-elles se mettre en place ? Comment les enseignants vont-ils être informés ? Comment les parents vont-ils être informés ? Autant de questions sans réponse légitimement soulevées par Guislaine David.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le ministère de l’Education nationale n’a pas encore réagi, ni modifié son protocole sanitaire pour les établissements scolaires. La prérentrée des enseignants aura lieu le 31 août, tandis que celle des élèves a lieu dès le 1er septembre.

Source : Europe 1 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

 

Sujets associés