Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire : des milliers d'enfants handicapés ne peuvent pas aller à l'école

Publié le par Véronique Bertrand

Aller à l’école est un droit, y compris pour les enfants handicapés. Pourtant, cette année encore, ils sont nombreux à ne pas pouvoir bénéficier de cette chance d’apprendre.

En France, on estime que 150 000 élèves ont besoin d’une auxiliaire de vie scolaire (AVS). Mais certains enfants handicapés n’en ont pas, et ne peuvent donc pas aller à l’école. D’autres ne bénéficient que de quelques heures hebdomadaires de scolarisation, et certains sont sur des listes d’attente pour pouvoir intégrer un établissement spécialisé. Mais quand ? Ils ne le savent pas.

Une campagne de sensibilisation pour alerter l’opinion publique

Pour que tous les enfants puissent aller à l’école, qu’ils soient en bonne santé ou handicapés, l’Unapei, la première Union nationale de représentation et de défense des intérêts de personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles, lance une campagne de sensibilisation.

Elle s’est associée au collectif d’artistes Street art Le mouvement, et a réalisé un collage à taille humaine en faisant participer familles et amis. Le collage met en scène des enfants scolarisés et un enfant handicapé exclu des murs de l’école. Coryne Husse, vice-présidente de l’Unapei, explique : « Ces enfants sont invisibles dans la société. A travers ce collage, nous rendons visible ce qui est inacceptable en France : le fait que des enfants sont privés d’école. »

En 2018, 20 000 enfants supplémentaires en situation de handicap ont pu être scolarisés. Mais des milliers en restent encore exclus.

En vidéo : Parents

En vidéo : Parents

Sujets associés