Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire de janvier 2022 : sera-t-elle retardée ?

Publié le par Véronique Bertrand

Ce soir les enfants seront en vacances pour deux semaines. La rentrée prévue le lundi 3 janvier 2022 au matin aura-t-elle vraiment lieu, avec l’épidémie de Covid-19 qui s’étend ?

Il y a deux jours, la Direction générale de la Santé recensait 65 713 cas positifs, et le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que les autorités sanitaires prévoyaient 4 000 personnes en réanimation pendant les fêtes. Cette cinquième vague de Covid-19 ne cesse de progresser : elle est au stade de celle de novembre 2020.

Les enfants, principaux vecteurs de transmission

Alors que plus de 76 % de la population a reçu un schéma vaccinal complet et que 24 % ont eu un rappel, les enfants apparaissent aujourd’hui comme l’un des principaux vecteurs de transmission. Au printemps dernier, les vacances de printemps avaient d’ailleurs été avancées d’une semaine pour limiter le risque de transmission.

Pas de report pour la rentrée

Interviewé hier matin par France Info, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, s’est positionné contre le report de la rentrée des classes, fixée au lundi 3. « L’école est la dernière chose à fermer dans une société. », a-t-il expliqué. Toutefois, le ministre a précisé « qu’aucune hypothèse n’était écartée. » Avec deux semaines de vacances, il souhaite voir comment l’épidémie va évoluer. D’autant qu’actuellement, le nombre de classes fermées, 3 150, est en stagnation depuis une semaine, et que le protocole sanitaire dans les écoles est repassé à son troisième niveau.

Alors, a priori, pas de prolongation des vacances pour les enfants. Ils rentreront bien le 3 janvier, deux jours seulement après avoir fêté la nouvelle année. Conseil : mieux vaut ne pas les coucher trop tard !

Sujets associés