Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire, coronavirus et asthme : les recommandations de l'association Asthme & Allergies

Publié le par Alexandra Bresson

Pour les parents inquiets à l'idée que leur enfant asthmatique retourne à l'école alors que l'épidémie est toujours d'actualité, l'association Asthme & Allergies a tenu à répondre à toutes leurs inquiétudes. Selon les réponses de ses médecins experts, l'enfant peut tout à fait reprendre l’école tout en veillant à bien continuer à bien prendre son traitement habituel et à bien respecter les mesures barrières. Voici les recommandations en détails.

Mon enfant asthmatique doit-il reprendre l’école alors que l'épidémie de coronavirus risque de progresser ? La rentrée scolaire n'est pas sans soulever l’inquiétude des parents d’enfants asthmatiques, ni susciter de nombreuses interrogations sur ce sujet. C'est pourquoi l'association Asthme & Allergies a décidé de publier sur son site Internet les réponses de ses médecins experts aux questions les plus fréquentes posées ces derniers jours sur son Numéro Vert (Asthme & Allergies Infos Service 0800 19 20 21). En effet, les infections liées aux virus respiratoires telle que celle provoquée par le SARS-CoV-2 peuvent être associées à des épisodes respiratoires sévères chez les asthmatiques.

Mais l'association se veut rassurante à ce sujet. Oui, un enfant asthmatique peut reprendre l’école, à condition qu’aucune maladie particulière autre que son asthme ne s’y oppose, comme ce serait le cas pour n’importe quelle rentrée. « Bien sûr, il faut poursuivre les traitements de fond éventuels, nécessaires au bon contrôle de son asthme. Comme d’habitude, il est utile de mettre en place un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) afin qu’en cas de crise d’asthme son traitement de secours puisse lui être donné à l’école selon le protocole de soin prescrit par son médecin. », indique-t-elle, non sans rappeler que le contexte actuel de Covid-19 n’a pas d’incidence particulière sur la maladie asthmatique des enfants.

Masque, école... Peut-on demander une dérogation ?

En effet, l'asthme ne représente pas un facteur de risque particulier vis-à-vis du coronavirus, comme l'a récemment démontré une étude menée par l'AP-HP : il n’y a donc pas davantage de risque de le contracter, ni plus de risque de faire une forme sévère. « Bien sûr, les rares cas d’asthme déjà sévères ou mal contrôlés justifient de prendre l’avis du médecin qui suit votre enfant. », tiennent toutefois à préciser les experts. Et comme les enfants asthmatiques ne sont pas considérés comme une population particulièrement à risque vis-à-vis du coronavirus, il n'existe pas de dérogations pour qu'ils n’aillent pas dans leur établissement scolaire et travaillent chez eux, sauf cas individuels très particuliers.

Seul un cas très particulier lié à une maladie déclarée peut également conduire un jeune enfant, de l'âge de trois ans par exemple, à porter un masque. Non seulement « le risque d’attraper le coronavirus est infime », indique l'association mais qui plus est « la manipulation du masque ou plutôt sa non-manipulation une fois en place ne semble pas réalisable à cet âge. », note-t-elle. Pour rappel, le Gouvernement s'est prononcé pour le port du masque obligatoire pour les collégiens et lycéens, y compris dans les espaces extérieurs de l’établissement mais déconseille celui-ci pour les enfants en dessous de 11 ans conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le plus important : un asthme bien contrôlé, avec le traitement adéquat

A l'inverse, l'asthme n’est pas une cause de dérogation au port du masque grand public (ou par une visière). Car même s’il est parfois ressenti comme gênant, il ne peut pas occasionner de symptômes respiratoires particuliers chez les asthmatiques. L’Association Asthme & Allergies indique de fait qu'en « cas d’impossibilité réelle de porter un masque (problèmes cutanés par exemple), la question doit être posée au médecin traitant au cas par cas. » Mais, à l'instar des recommandations sanitaires officielles, l'organisme n'est pas en faveur du port du masque par les enfants pendant le sport, ce dernier étant difficile à supporter pendant des efforts physiques intenses ou soutenus sollicitant la respiration buccale.

Le principal conseil à suivre tient donc au fait de s'assurer avec le médecin que l’asthme de l'enfant est équilibré et que le traitement de fond, s’il en a un, est toujours adapté à son cas et correctement suivi. « Il faut également s’assurer que le traitement et le protocole à suivre en cas de crise soient disponibles et bien compris par l’enfant comme par vous-même. », recommande l'organisme. Outre le plan médical, celui-ci invite les familles à rassurer leur enfant quant à son risque vis-à-vis du coronavirus, en lui expliquant qu’il est identique à celui des autres. « L’objectif de ne pas faire des enfants asthmatiques des enfants à part est encore plus d’actualité en ce moment. », selon Asthme & Allergies.

« Ne pas être différent c’est ne pas avoir de risque supplémentaire, et c’est prendre son traitement comme d’habitude. » affirme-t-elle. Il convient enfin de ne pas oublier qu'il peut arriver que le traitement contre l’asthme doive être renforcé dans les prochains mois : ça peut être le cas en période automno-hivernale à cause des infections hivernales habituelles (autres que le coronavirus) qui sont pourvoyeuses d’asthme chez certains enfants. Dans tous les cas, s’il est établi que l’asthme de l'enfant n’est pas un facteur de risque vis-à-vis du coronavirus, il ne dispense en aucun cas de respecter les protocoles de distanciation et les mesures barrières et d’hygiène prévus pour tous les enfants scolarisés.

Sujets associés