Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire : comment leur apprendre à se protéger d'Internet

Publié le par Véronique Bertrand

Les enfants sont vulnérables sur le web. Ils peuvent se faire voler leur identité, télécharger des virus… Voici 7 conseils de NordVPN pour les protéger.

1 – Rien de privé sur Internet : vous devez absolument expliquer à votre enfant que tout ce qu’il partage sur Internet sera vu par des millions de personnes et que rien n’est privé. D’où l’importance de ne pas partager n’importe quoi ! Dites-lui bien de ne jamais partager son ou ses mots de passe, son adresse, son téléphone… Et s’il a un doute sur ce qu’il peut faire ou pas, de vous en parler au préalable.

2 – Un mot de passe fort : aidez votre enfant dans le choix de son mot de passe afin qu’il en établisse un qui comporte à la fois des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux.

3 – Expliquez-lui le fonctionnement des réseaux sociaux : les enfants y vont de plus en plus jeunes. Par sécurité, créez-lui un compte avec un pseudo, le nom d’une autre ville que celle où il habite, et d’une autre école. Vérifiez ce qu’il publie en ligne et rappelez-lui régulièrement que ce qu’il publie le restera pour la vie ! D’où l’importance de réfléchir avant.

4 –  Gare aux messageries instantanées : que ce soit sur messenger, whatsapp ou une autre, il doit être conscient que ses conversations ne sont pas totalement privées. C’est pourquoi il ne doit jamais y partager des informations personnelles.

5 – Attention aux wi-fi publics : très prisés des adolescents notamment, ces réseaux ne sont pas sécurisés. C’est pourquoi, sans Réseau Privé Virtuel (VPN), mieux vaut ne pas s’y connecter.

6 – Téléchargez les jeux avec lui : on trouve de nombreux “faux-jeux” en ligne, qui peuvent endommager votre système. Faites vous-même les téléchargements, et vérifiez, avant de le faire, le sérieux du fournisseur.

7 – Ne le laissez pas répondre aux mails d’offres gratuites : elles sont nombreuses et quotidiennes, et sont principalement destinées à récolter des informations personnelles. Demandez-lui de jeter systématiquement ces mails, de ne pas y répondre ou de vous les montrer.

Sujets associés