Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire : ces villes qui offrent les fournitures aux écoliers

Publié le par Najwa Chaddou

En France, certaines villes ont fait le choix de l’équité entre les élèves en fournissant les fournitures scolaires dans leurs écoles publiques. Un grand soulagement pour les familles… Découvrez les villes où le matériel scolaire est… cadeau !

Dès la rentrée scolaire, dans certaines villes, certaines élèves chanceux se verront offrir une partie des fournitures scolaires nécessaires à leur année entière. En effet, face à l’inflation, plusieurs villes en France renouvellent ou mettent en place des dispositifs pour aider les familles à faire face à cette dépense, afin qu’aucun enfant ne soit sans son matériel, pour travailler dans de bonnes conditions.

En région parisienne et dans les Hauts-de-France

Les villes de Lille, de Roubaix et d’Arras, mais aussi de Lisses dans l’Essonne s’engagent en effet auprès des écoliers. Les fournitures scolaires seront ainsi gratuites pour les enfants.

Un soulagement pour les familles, comme celles de Roubaix qui n’auront plus qu’à fournir « le cartable, une trousse vide et les affaires de sport. Une bonne nouvelle pour tous les écoliers et le budget des familles ! », comme l’indique un communiqué de la ville de Roubaix sur son site internet.

Pour la deuxième année consécutive, les parents d’écoliers lillois n’auront donc pas besoin de penser aux achats de fournitures scolaires. Ils n’auront qu’à acheter ou réutiliser le cartable, la trousse vide et fournir un agenda. Le budget de ce dispositif est établi à 600.000 euros pour Lille, près de 100.000 euros pour la commune de Lomme et 70.000 euros pour les écoliers qui habitent à Hellemmes. Quant à la municipalité de Roubaix, la ville a investi 500.000 euros dans ce dispositif mis en place pour la première fois.  

La commune d’Arras (Pas de Calais), quant à elle, offre un coup de pouce : l’aide ne sera pas directement versée aux familles, mais ce sont les écoles qui achèteront le matériel puis le fourniront aux enfants.

Cartables, trousses, crayons, matériel de sport…

Même chose en Ile-de-France, à Lisses, dans l’Essonne, où les 600 élèves en élémentaire découvriront sur leur bureau en même temps que leur nouvelle classe, un sac rempli de fournitures scolaires. Un coup de pouce de longue date pour les familles de la ville de Lisses, puisqu’il perdure depuis plus de quarante ans.

Dans le Val-de-Marne, de nombreuses fournitures (feutres et crayons de couleur, gommes et bâtons de colle, règles et équerres…) seront offertes aux enfants de Vitry-sur-Seine,Bonneuil-sur-Marne, Chevilly-Larue, Orly, Fontenay-sous-Bois. A Paris, la plupart des fournitures sont offertes aux enfants . Ainsi, «cahiers, crayons, livres de bibliothèque, manuels scolaires, éléments pédagogiques… mais aussi matériel pour les arts plastiques, la musique, l’éducation physique et sportive, ainsi que les jeux de cour, mobilier, rideaux, matériel audiovisuel, électroménager...» sont gratuits, détaille-t-on à l’Hôtel de ville de Paris.

Des économies à la clé

Néanmoins, toutes les communes ne sont pas en mesure de faire ce cadeau aux élèves. Aux Mureaux, dans les Yvelines, par exemple, où le taux de pauvreté atteint 25 %, cette aide serait pourtant la bienvenue. A quand la gratuité au niveau national ?

Sujets associés