Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire 2023 : ai-je le droit de m'absenter du travail pour accompagner mon enfant à l'école ?

Publié le par Mathilde Saez

A l'aube de la rentrée scolaire, les parents sont nombreux à souhaiter accompagner leur enfant pour le premier jour de classe. Mais est-ce une excuse valable pour arriver en retard ou s'absenter de son travail ? Voilà ce que dit la loi.

Le jour de la rentrée des classes est une journée importante pour les enfants et pour les parents. Rencontrer le nouvel instituteur, découvrir les nouveaux petits camarades de classe, voir la tête des parents d'élèves et surtout, rassurer son enfant en l'accompagnant jusqu'à sa classe. Sauf que lorsque l'on travaille, il n'est pas forcément possible de se rendre disponible pour la rentrée scolaire. Et si exceptionnellement on s'autorisait un petit retard, ça passe ou ça casse ?

Que dit votre convention collective ?

La question a été posée par Ouest-France auprès de Me Marie Cogoluegnes, avocate en droit du travail au barreau de Nantes (Loire-Atlantique). Si l'on regarde du côté du Code du Travail, celui-ci "ne prévoit pas l’octroi de jour de congé spécifique pour accompagner son enfant pour la rentrée scolaire".  Me Cogoluegnes conseille donc au parent de se référer dans un premier temps à sa convention collective. Dans certaines entreprises, une dérogation spécifique est en effet prévue ce jour-là. Dans la plupart des cas, des conditions s’imposent néanmoins selon l’âge de l’enfant et/ou son niveau de scolarisation. Dans le cadre de la convention collective de la coiffure par exemple, un salarié est autorisé à s’absenter trois heures le jour de la rentrée pour accompagner ses enfants de moins de 13 ans.

Que faire en cas de désaccord avec mon employeur ?

Mais dans d'autres cas, rien n'est prévu à cet effet. A ce moment-là, c'est au salarié de demander un aménagement directement à son employeur. "Les salariés doivent, de manière classique, solliciter une autorisation d’absence qui sera payée ou non", explique Me Marie Cogoluegnes. Il est également tout à fait possible de poser un RTT ou un jour de congé payé spécialement pour l'occasion. Mais si aucun accord n'est trouvé avec votre employeur, sachez que tout retard ou absence injustifiée sera sanctionnable, jour de rentrée scolaire ou non...

Sujets associés