Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire 2023 : voici ce que les professeurs veulent vraiment savoir sur votre enfant

Publié le par Gaëlanne Biarez

Alors que la rentrée des classes n’est plus qu’à quelques jours, des enseignants de primaire se sont confiés à un média canadien pour indiquer toutes les informations qu’ils souhaiteraient connaître sur leurs nouveaux élèves. Découvrez lesquelles.

La rentrée scolaire n’est pas simplement stressante pour les enfants et les parents, elle l’est aussi pour les enseignants. En effet, ces deniers doivent s’habituer à de nouvelles têtes et doivent pouvoir les assimiler rapidement. Chose qui n’est pas facile lorsqu'ils manquent d’informations à leur sujet.

Un groupe d’enseignants québécois de primaire (de 6 à 12 ans au Québec) s’est ainsi confié au média La Presse, le 27 août 2023, pour faire part de tout ce qu’ils souhaiteraient savoir de leurs élèves en prévision de l’année scolaire.

Nicolas, professeur à Montréal note notamment : « Un parent qui me dit le meilleur et le pire de son enfant, en toute honnêteté, établit un rapport de confiance. En début d’année, ça vaut de l’or. Ça envoie le message qu’on pourra faire équipe pendant l’année. »

La santé

Tout d’abord, en tant qu’en enseignant, il est indispensable de connaître le statut médical de ses élèves. Cela peut éviter toute urgence ou aggravation de sa situation.

« J’aime savoir si l’enfant porte des lunettes… Certains enfants les laissent dans leur sac ou leur casier, et on apprend bien après la rentrée scolaire qu’ils doivent les porter. J’aime aussi que le parent me dise s’il a des allergies, s’il est suivi par un spécialiste et s’il y a une situation familiale particulière, comme une garde partagée », confie Sarah Moisan, enseignante de 1er année depuis 10 ans à Drummondville.

Certains problèmes peuvent d’ailleurs être plus handicapants que d’autres à l’école : Andrée-Anne Charbonneau, professeure depuis 14 ans, explique que « Comme enseignante, j’aime savoir si l’enfant a des problèmes physiques récurrents, même s’ils ne sont pas graves. Par exemple, a-t-il souvent besoin d’utiliser les toilettes ? ».

La psychologie de l’enfant

La santé passe aussi par l’aspect psychologique de l’élève, notamment son caractère et sa vision de l’école.

« J’aime connaître les fragilités et les vulnérabilités de l’enfant. Quelles sont les préoccupations des parents sur son développement ou son parcours scolaire ? Qu’est-ce qui fonctionne bien et moins bien avec l’enfant, et qu’est-ce qui peut l’amener, par exemple, à se refermer sur lui-même ? », déclare Isabelle, enseignante pendant 20 ans, aujourd’hui directrice adjointe dans une école primaire de Montréal.

Sa vision de l’école et son passé scolaire

Tous les enfants n’aiment pas l’école et cela peut se répercuter sur leur comportement avec les autres élèves et les professeurs. Ainsi, Audrée-Anne Garceau, institutrice à Laval explique : « J’aime que les parents me disent si un évènement marquant s’est déroulé à l’école ou avec un professeur lors d’une précédente année. Aussi, je préfère savoir si l’enfant a des particularités et si certains moyens peuvent l’aider en classe. »

À chaque rentrée scolaire, Caroline Buccilli, enseignante à Longueuil, se demande, quant à elle, « Est-ce que l’enfant aime l’école ? Comment se déroulent les devoirs et l’étude à la maison ? Je ne donne pas de devoirs, mais j’aime savoir comment cela s’est passé pour lui dans le passé. Aussi, est-ce que l’enfant a des amis à l’école ? Est-il plutôt timide ou extraverti ? »

La situation à la maison

Les parents sont finalement les mieux placés pour parler de leurs enfants, mais aussi de la situation à la maison. Laquelle, peut avoir, des répercussions sur le comportement de l’élève. Véronique Ouellet, enseignante depuis 12 ans, se pose ainsi une série de questions : « Quelles sont ses habitudes à la maison, ses relations avec la famille, ses petits défis ? Est-ce qu’il y a des pratiques gagnantes avec lui ? ».

« Cela fait toute la différence lorsque les parents parlent positivement de l’école à leurs enfants… J’aime recevoir toutes les informations pertinentes liées à l’enfant comme les diagnostics, les observations, les changements familiaux, etc », relève également Martine, enseignante au préscolaire dans la région de Lanaudière.

Gardons donc en tête que le bon déroulement de l’année scolaire de l’enfant repose en grande partie sur la relation de confiance établie entre le professeur et les parents ! Un travail d’équipe qui paiera sur le long terme.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés