Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée : voici le poids idéal du cartable pour protéger le dos de nos enfants

Publié le par Gaëlanne Biarez

Entre les livres, les cahiers, la trousse, le goûter… le cartable peut vite devenir très lourd pour un enfant. Quel est le poids maximal à ne pas dépasser ? Quels sont les risques pour la santé ? Comment faire pour l’alléger ? On vous dit tout.

L’approche de la rentrée signifie aussi le retour des livres, tenues de sport, etc., qui s’accumulent dans le cartable de nos enfants. Parfois, leurs cartables sont tellement chargés qu’on a l’impression qu’ils vont tomber en arrière…

Pas plus de 10 % du poids de l’enfant

Les professionnels de santé recommandent souvent une règle simple : s’assurer que le cartable ne dépasse pas 10 % du poids de l’enfant.

En fonction de l’âge, le cartable ne devrait donc pas dépasser :

  • 2,5 kg pour un enfant de 8 ans
  • 3,4 kg pour un élève de 11 ans
  • 4,4 kg pour un élève de 13 ans

Des séquelles dorsales

Un sac trop lourd peut entraîner, en plus de la fatigue et de l’inconfort, des séquelles dorsales chez les enfants. Parmi elles, la déformation du squelette, des douleurs articulaires, le déséquilibre dans la marche, la compression respiratoire… (etc.)

Un risque de chute

De plus, les enfants qui rentrent en trottinette, à vélo ou encore en skateboard, peuvent être rapidement déséquilibrés par le poids de leur cartable, et chuter.

Pas de directives précises

Malgré les recommandations et les efforts du gouvernement (ex : diminution du nombre de fournitures, réduction du poids des livres), la FCPE, qui effectue régulièrement des “pesées de cartables” devant les écoles et les collèges, relève que la plupart des cartables pèsent plus de 17 % du poids de leur propriétaire…

Côté réglementaire, il n’existe pas de directives très précises : en janvier 2008, le ministère de l’Éducation nationale, reconnaissait le surpoids du cartable comme un problème de santé publique et incitait les établissements à se saisir de la question. Mais depuis, il n’y a pas eu de nouvelles actions.

Quel sac acheter pour mon enfant ?

Pour éviter d’alourdir encore le cartable, on peut être vigilant sur certains points :

  • Opter pour des cartables en tissu léger, avec des anses solides, et un renfort dorsal confortable. A noter : certains cartables, vides, pèsent déjà 3 kg ! A éviter donc.
  • Choisir un sac à dos plutôt qu’un sac à roulettes, qui doit être porté à la main dès qu’il y a des escaliers (ce qui est très fréquent dans les collèges). Le sac à dos offre tout de même l'avantage de mieux répartir le poids sur l'ensemble du corps, et libère les mains.
  • Veiller à ce que les élèves n'aient rien de superflu dans leur sac.
  • S’assurer que le cartable est bien réparti sur les deux épaules, surtout pour les jeunes enfants.
  • Raccourcir, si besoin, les sangles, pour bien plaquer le sac contre le haut du dos.

Les parents, individuellement ou via une association de parents d’élèves, peuvent aussi établir un dialogue avec l’équipe pédagogique sur ce sujet, important pour leur santé : par exemple, demander que les enfants aient d’un casier au sein de l’établissement, où ils pourront laisser leurs livres. Pour certains manuels scolaires (matières principales), on peut aussi envisager d’avoir des livres en double.

Apprendre à préserver son dos

Mais le poids du cartable ne fait pas tout ! Gardons à l’esprit que pour préserver le dos de nos enfants (comme le nôtre), il faut éviter les deux principaux facteurs de risque : la sédentarité et le manque d’exercice. Alors, on bouge, et on fait du sport, avec nos enfants !

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés