Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire 2023 : de nombreuses fermetures de classes à Paris, découvrez combien

Publié le par Véronique Bertrand

En dix ans de temps, Paris a perdu plus de 122 000 habitants. Une chute démographique qui a des répercussions sur les écoles et sur le nombre d’enseignants.

 A la rentrée scolaire de septembre 2023, Paris perdra plus de 3 000 élèves dans le premier degré et plus de 2 000 dans le second degré. Ces pertes vont se répercuter sur le nombre de classes dans les écoles.

187 classes en moins

Dans 180 écoles maternelles et primaires parisiennes, il va y avoir la fermeture de 187 classes. De manière détaillée, ce seront 68 classes de maternelle qui vont fermer et 110 classes en primaire.

Malheureusement, ces fermetures vont survenir dans des quartiers où de nombreux établissements font partie du réseau d’éducation prioritaire, c’est-à-dire dans les 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris. « On s’attaque aux plus faibles, aux plus pauvres alors que les élèves sont en grande difficulté », regrette Sylvaine Baehrel, présidente de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) Paris et interviewée par nos confrères de 20 minutes.

La France, mal classée

Ces fermetures de classe sont regrettables quand on sait qu’au classement PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) organisé par l’OCDE, la France est seulement classée au 23e rang sur 79 pays évalués. La FCPE estime que « le ministère de l’Education nationale doit saisir l’opportunité de la baisse démographique pour déployer des moyens au profit de tous les élèves qui exige que le nombre d’élèves par classe en éducation prioritaire ne dépasse pas 19 élèves par classe. »

Et dans le secondaire ?

Il va falloir attendre le mois de mars pour connaître les suppressions de classe qui auront lieu dans les collèges et les lycées. Toutefois, on sait déjà qu’une classe de 6e fermera à Honoré de Balzac dans le 17e arrondissement, et qu’à Germaine Tillon dans le 12e arrondissement, ce sont une classe de 6e et une classe de 5e qui fermeront.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés