Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire 2023 : ce qui va changer à l'école pour votre enfant

Publié le par Philippe Husson

Les enfants font leur rentrée scolaire lundi 4 août. Gabriel Attal, ministre de l'Education national, a fixé les objectifs pour cette nouvelle année et a annoncé les changements attendus à l'école maternelle et à l'école primaire. 

La rentrée scolaire se prépare. Alors que les enseignants feront leur prérentrée le vendredi 1er septembre, pour les élèves, la rentrée scolaire est prévue lundi 4 septembre. Pour les parents, il est l’heure de recaler le sommeil de l’enfant, de trouver de nouvelles fournitures scolaires, parfois même un nouveau cartable ou sac à dos et de s’interroger sur ce qui attend leur progéniture pour cette nouvelle année scolaire. Et pour cause, quelques nouveautés sont attendues cette année. Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale, a dévoilé ce lundi 28 août les contours de l’année scolaire 2023/2024 et les changements attendus. 

Pour l’école primaire, l’objectif est très clair, Gabriel Attal entend « élever le niveau » des jeunes élèves en remettant « les savoirs fondamentaux au cœur de l’école. » Tour d’horizon de ce qui est attendu. 

Rentrée scolaire 2023 : les nouveautés en primaire

  • Cette année, 100% des classes de CP et de CE1 devraient être limitées à 24 élèves. Gabriel Attal se veut très clair sur le sujet : « Les classes surchargées dans ces niveaux, c’est terminé ! »
  • En CP, 2h par journée de classe seront consacrées à l’apprentissage de la lecture.
  • De nouvelles évaluations nationales vont voir le jour en CM1. A la rentrée, les élèves seront évalués sur leurs connaissances en français et en mathématiques afin de déterminer leurs possibles lacunes.
  • Un soutien scolaire sera proposé aux élèves de CM1 en difficulté pour la lecture. Gabriel Attal explique qu’ils pourront « bénéficier d’une pratique quotidienne renforcée avec la lecture de textes longs ».
  • Concernant la lecture, les élèves de CM1 et de CM2 seront invités à la lecture de deux textes longs par semaine. 
  • En CM2, les élèves devront écrire chaque semaine au moins un nouveau texte. L’objectif étant que les élèves quittent l’école primaire en maîtrisant la lecture et l’écriture. 

Rentrée scolaire 2023 : les nouveautés en maternelle

Du côté de l’école maternelle, voici les principales nouveautés attendues :

  • Gabriel Attal a annoncé le lancement d’un plan maternel avec l’objectif que « 100% des 370.000 professeurs des écoles » puissent être formés avant la fin du quinquennat, en 2027. 
  • Le dédoublement des classes dans l’éducation prioritaire va être poursuivi et sera achevé pour la rentrée 2024 pour la grande section. Toutes les classes de grande section seront, elles-aussi, limitées à 24 élèves dès cette année. 

Enfin, le nouveau système de rémunération des professeurs entre en vigueur à la rentrée. Il doit permettre à chaque enseignant de toucher plus de 2000€ net par mois. 

Oui
il y a 2 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
21 points
Non
il y a 26 jours
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés