Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire 2023 : attention, les crises d'asthme de l'enfant risquent de reprendre avec l'école

Publié le par Philippe Husson

Chaque année après la rentrée scolaire, Santé Publique France constate une hausse importante de crise d'asthme chez les enfants de moins de 15 ans. Comment s'explique cette recrudescence de crises d'asthmes ? Et comment la prévenir ? Explications.

La rentrée scolaire se prépare. Alors que les professeurs font leur rentrée ce vendredi 1er septembre, les élèves sont attendus le 4 septembre dans les écoles. A quelques jours de la rentrée, on prépare les derniers achats de fournitures scolaires, on recale le sommeil de l’enfant, etc… Mais il faut aussi se préparer aux crises d’asthme. Et pour cause, chaque année, un pic d’asthme est constaté chez les enfants de moins de 15 ans dans les premières semaines d’école. 

En 2022, Santé Publique France alertait sur la recrudescence des passages aux urgences. On déplorait une hausse de 169% des passages aux urgences liées à l’asthme chez les moins de 15 ans en septembre 2022. Idem, un pic de 33% d’hospitalisations était constaté par rapport aux dernières semaines du mois d’août. L’agence a déjà publié les premiers chiffres liés à la rentrée scolaire à La Réunion. Une hausse que Santé Publique France explique par deux facteurs.

Crise d'asthme chez l'enfant : comment expliquer la hausse après la rentrée scolaire

D’après l’agence, la hausse des crises d’asthme est liée à un arrêt des traitements de fond pendant l’été et le retour à la vie en collectivité qui engendre une plus forte circulation des allergènes et une recrudescence des épisodes d’infections virales respiratoires. 

Interrogé par nos confrères de Santé Magazine, le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l’Association Santé respiratoire France, rappelle les gestes importants à appliquer pour limiter les risques. Il faut, logiquement, reprendre le traitement s’il a été arrêté et si possible “quelques jours” avant la rentrée scolaire. Il est aussi essentiel de doubler le traitement si des symptômes de crises sont constatés. Les parents doivent, aussi, rester vigilants et à l’écoute des premiers symptômes, à savoir une respiration sifflante, la toux, la gorge ou le nez qui grattent l’enfant, une respiration qui paraît sifflante, etc…  Des gestes essentiels à retenir et à appliquer pour une rentrée scolaire saine pour les enfants... et les parents !

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés