Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire 2020 : des règles sanitaires assouplies

Publié le par Ysabelle Silly

Le Ministère de l'Education nationale a publié un nouveau protocole sanitaire dont le but est de favoriser le retour de tous les élèves en classe en septembre. Le détail.

L’été est passé rapidement, aussi vite que ces derniers mois vécus avec le coronavirus, omniprésent dans notre quotidien. En septembre, qu’en sera-t-il du protocole sanitaire pour nos enfants qui retournent à l’école ? Tout dépendra de la situation sanitaire liée au Covid-19. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, prépare déjà cette rentrée.

Une rentrée différente et adaptée

Au ministère de l’Education nationale, des groupes de travail ont été formés pour “plancher” sur la façon de travailler à la rentrée de septembre 2020. Alors qu’on s’attendait à un scénario reprenant le protocole établi lors de la “rentrée” post-confinement, une dernière version du protocole sanitaire vient d’être discrètement publiée. Ses recommandations sont très assouplies, alors qu'une seconde vague ne cesse d'être évoquée…

La distanciation physique, obligatoire si elle est possible

La distanciation physique n’est plus obligatoire en classe lorsqu’elle n’est « pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves », précise le texte. Comprenez : « si elle est possible, c'est bien, sinon, tant pis ». Il en va de même dans tous les autres espaces clos : ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats... Pareil pour la cour de récréation.

Le brassage des élèves est autorisé

Idem pour le brassage entre groupes d'élèves. Rien n’est obligatoire alors qu’il est fortement conseillé d'organiser les journées et de limiter au maximum le croisement entre les classes, notamment au moment de l'arrivée et du départ des élèves. Pareil pour le nombre d'enfants dans les transports scolaires : il ne sera plus limité. L’accès aux jeux, aux bancs et aux espaces collectifs extérieurs sera à nouveau autorisé, tout comme les objets communs dans la même classe.


 

 

“L’objectif est d’accueillir tous les élèves”

Le port du masque, pas obligatoire avant 11 ans

  • En maternelle : le port du masque est proscrit pour les élèves. Pour le personnel, il n’est pas obligatoire, même si le mètre de distance minimum n'est pas possible.
  • A l’école élémentaire, le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves. Ni pour les enseignants s’ils sont à une distance d’au moins un mètre des élèves.
  • Au collège et au lycée, pour les élèves comme pour le personnel, le port du masque est obligatoire lorsqu’une distanciation d’un mètre ne peut être garantie, en lieu clos comme en extérieur.

     

     

    Un protocole sanitaire jugé "contradictoire"

    Du côté des syndicats enseignants, le nouveau protocole surprend. La secrétaire du SNUipp-FSU en Seine-Saint-Denis s’étonne du fait que le port du masque ne soit plus obligatoire pour les enseignants de maternelle, alors qu'il l'est désormais dans les lieux publics clos et dans de plus en plus d'espaces extérieurs. D'autant plus que de récentes recherches ont démontré que les enfants de moins de 5 ans sont très contagieux, même en l’absence de symptômes.

     

    Nettoyage des locaux et matériels, “brassage” des élèves : un protocole assoupli

    A la rentrée de septembre, l’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs sera autorisé pour les élèves. En classe, le nouveau protocole est assoupli. Il permet « la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) ».

    De même, la limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire. Cependant, « les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. Les personnels ainsi que les collégiens et les lycéens portent un masque durant leurs déplacements. »

    Quant à l’aération des locaux, elle doit avoir lieu toutes les trois heures, et durer au moins 10 à 15 minutes.

    En vidéo : PAR - Rentrée Scolaire 2020

    Sujets associés