Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire 2020 : des créations de postes en primaire

Publié le par Véronique Bertrand

L’épidémie de coronavirus et la fermeture des écoles pendant deux mois creusent les inégalités entre les élèves. Est-ce pour cela que le ministre de l’Education nationale crée 1 248 postes à l’école primaire pour la rentrée de septembre ?

Fin mars, après deux semaines de confinement seulement, 5 à 8 % des élèves avaient déjà décroché et étaient injoignables. Est-ce pour cela que l’écoleva finalement rouvrir ses portes à partir du 11 mai ? Une réouverture qui soulage de nombreux parents, obligés depuis un mois, de jongler entre l’école à la maison et télétravail. A l’inverse, cette réouverture programmée en inquiète d’autres. Pour l’instant, on ne sait pas encore quelles seront les mesures sanitaires prises pour assurer la sécurité des enfants et des enseignants à l’école.

Trois fois plus de postes que prévu

Au départ (avant l’épidémie de Covid-19), il devait y avoir 440 postes supplémentaires à l’école primaire pour la rentrée de septembre 2020.
Au final, ce sont 1 248 postes en plus qui seront créés. Ces postes sont destinés à mieux encadrer les élèves, notamment après ces deux mois d’absence à l’école et le creusement des inégalités que cela a engendré. Avec ces créations supérieures à ce qui était prévu, l’Académie d’Amiens gagnera 40 postes, celles de Rennes, 30 et celle de Créteil 24.
Dans le même temps, aucune école de campagne ne fermera sans l’accord des maires. Mais si l’école primaire gagne des postes, le second degré lui va en perdre 440 à la prochaine rentrée.

Sujets associés