Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée : les tests à faire chez soi pour contrôler la vue de son enfant

Publié le par Hélène Bour

A l’occasion de la rentrée scolaire, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV) distille quelques conseils pour les parents qui veulent s’assurer que leur enfant voit bien. Elle donne deux petits tests faciles à faire à la maison.

Fautes d’inattention, difficultés à se concentrer, fatigue, confusion de lettres qui se ressemblent, besoin d’être très proche de ce qu’il lit ou du tableau… Tels peuvent être les signes d’un problème de vue chez un jeune enfant.

Dans un communiqué, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV), consciente des difficultés que peuvent avoir les parents à bien évaluer la vue de leurs enfants, a détaillé quels peuvent être les signes et symptômes d’un défaut visuel chez l’enfant. “Quelques indices dans son comportement sont particulièrement révélateurs de troubles : si l’enfant tourne sa tête ou ferme un œil pour regarder un objet, une personne ou au loin, s’il est souvent maladroit, s’il chute ou se cogne fréquemment, surtout du même côté, il s’agit peut-être d’un problème de vision binoculaire, c’est-à-dire que les deux yeux ne fonctionnent pas correctement ensemble”, indique l’association.

L’ASNAV donne ainsi deux tests faciles à faire à la maison, en famille, pour évaluer la vue de son enfant.

On pourra par exemple jouer au pirate, en cachant un œil avec un foulard et en observant ensuite la réaction de l’enfant. Procéder ensuite avec l’autre œil : si l’enfant proteste davantage d’un côté que de l'autre, une visite chez un ophtalmologiste s’impose.

Le second test réalisable à la maison est la “séance photo” : on prend une photo de l’enfant avec le flash, en veillant à le placer suffisamment loin pour ne pas l’éblouir. On vérifiera ensuite si les reflets dans la pupille sont symétriques. Si ce n’est pas le cas, l’enfant souffre peut-être d’un strabisme pour lequel il est également conseillé de consulter rapidement.

L’ASNAV, qui conseille un rendez-vous chez l’ophtalmologiste dès l’âge de 3 ans en cas d’antécédents familiaux, rappelle que, “jusqu’à l’âge de 6 ans, plusieurs paires de lunettes peuvent être prises en charge par l’Assurance-maladie annuellement, en particulier si l’affection évolue”. Et “entre 6 et 18 ans, elle permet d’obtenir le remboursement d’une paire de lunettes par an, comprenant les verres et la monture”. Notons que c’est à six ans seulement que l’acuité visuelle d’un enfant sans problème de vue est censée atteindre 10/10. La totalité des capacités visuelles est atteinte à 10 ans.

Source : ASNAV

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.