“Rentrée du 22 juin” : 25 % des parents ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école

Publié le par Véronique Bertrand

De nouveau obligatoire depuis ce matin, théoriquement, tous les enfants doivent reprendre le chemin de l’école. Mais certains vont continuer à faire l’école buissonnière !

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, l’avait annoncé la semaine dernière : avec l’assouplissement des mesures sanitaires dans les établissements scolaires, l’école redevient obligatoirepour tous dès le lundi 22 juin. Deux semaines seulement avant la fin de l’année scolaire. Mais certains parents ne comptent pas renvoyer leurs enfants à l’école.

Qui sont les mécontents ?

Un sondage réalisé la semaine dernière par Odoxa Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro, montre que 56 % des Français et 59 % des parents d’enfants scolarisés trouvent la décision de Jean-Michel Blanquer mauvaise.
Au final, combien d’enfants reprendront, a priori, le chemin de l’école ce matin ? 44 % des parents qui n’avaient pas encore remis leur enfant à l’école comptent le faire ce matin, mais 25 % ne le souhaitent pas. Ils sont même, d’après BFM Paris, 55% en Ile-de-France a ne pas suivre la consigne du ministre de l’Education Nationale, et il reste encore 30 % de parents qui hésitent.
A part dire au revoir à leur enseignant et à leurs camarades, que feront vraiment les élèves durant ces 15 jours ? Des évaluations ? Il y a peu de chances, après 3 mois d’interruption scolaire. Ils rendront aussi leurs livres et récupéreront leur livret scolaire.

Sujets associés