Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée du 11 mai : « Aucune recommandation scientifique » pour faire porter des masques aux enfants, selon Olivier Véran

Publié le par Frédérique Payen

Lors d'une interview sur France Inter, Olivier Véran, ministre de la Santé, a évoqué la question des masques pour le retour des enfants à l'école le 11 mai. Nos infos

La “rentrée du 11 mai” approchant, les parents sont de plus en plus nombreux à se poser des questions sur les modalités de ce retour à l'école. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, en a déjà dressé les contours généraux au cours de la semaine : des petits groupes, une rentrée échelonnée selon les âges et les territoires, le volontariat des parents qui enverront leur enfant pour cette "rentrée” inédite…  

Il restait une grande inconnue : les enfants devront-ils porter un masque ? Cette recommandation étant de plus en plus adressée au grand public, il est légitime de se poser la question. Ce n'est apparemment pas à l'ordre du jour, a expliqué ce vendredi 24 avril Olivier Véran, lors d'un interview sur France Inter. Alors qu'il répondait à la question d'une jeune auditrice, le ministre a précisé : « Il n’y a aucune recommandation scientifique qui dise qu’il faille faire porter des masques à des enfants », tout en disant rester « prudent car depuis plusieurs semaines, les scientifiques changent d’avis, du coup nous-mêmes, nous adaptons notre politique ».« Il est très compliqué de demander à un enfant de 10 ans ou 11 ans de porter un masque toute la journée, sans le toucher, etc. Il faut insister sur les gestes barrières et les enfants se sont vraiment approprié ces gestes-là. », a ajouté le ministre.

Olivier Véran estime en revanche que, si l’on s'apprête à permettre au grand public de porter des masques, « on pourrait le faire aussi pour les enseignants ». Voilà donc qui éclaire un peu plus la question du port des masques pour le 11 mai : les enseignants devraient en porter, mais pas les enfants. Des recommandations qui devraient toutefois être précisées au cours de la semaine du 27 avril par le gouvernement, lors d'une très attendue communication aux Français sur les modalités du déconfinement.

 

Sujets associés