Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée des classes : un nouveau protocole sanitaire très assoupli, publié discrètement

Publié le par Mathilde Saez

Le Ministère de l'Education Nationale a publié un nouveau protocole sanitaire dont l'objectif est de ne pas entraver le retour des élèves en classe au mois de septembre. Le détail.

Aucune annonce officielle n'a été prononcée. C'est “Le Monde” qui a repéré la publication d'une nouvelle version du protocole sanitaire de rentrée, envoyée aux recteurs d’académie le 20 juillet dernier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que recommandations ont été très assouplies, alors même que le spectre d'une seconde vague ne cesse d'être brandi. Pour le journal, l'objectif est clair : rien ne doit entraver une reprise des cours pour la totalité des élèves au mois de septembre.

La distanciation physique

Ainsi, la distanciation physique n’est plus obligatoire en classe lorsqu’elle n’est "pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves", précise le protocole. En résumé, si elle est possible, c'est bien, sinon, tant pis. Et c'est un peu le cas pour toutes les recommandations. En effet, il en va de même dans tous les autres espaces clos : ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc. Idem pour la cours de récréation.

Le brassage des élèves

Même chose avec le brassage entre groupes d'élèves. S'il est fortement recommandé d'organiser les journées afin de limiter au maximum le croisement entre les classes, notamment au moment de l'arrivée et du départ des élèves, rien n'est, là encore, obligatoire. La limitation du nombre d'enfants dans les transports scolaires ne sera plus non plus obligatoire. L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs sera à nouveau autorisé, tout comme la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe.

Le port du masque

Concernant le port du masque, il ne sera pas obligatoire en maternelle, que ce soit pour les élèves (c'était déjà le cas) ou pour le personnel. Même si le mètre de distance minimum n'est pas possible. Il le reste en revanche dès l'école élémentaire pour les enseignants, ainsi que pour les élèves de plus de 11 ans lorsqu’une distanciation d’un mètre ne pourra être garantie, en particulier lors des déplacements.

Un protocole "contradictoire"

Une rentrée "presque normale" donc, qui inquiète déjà les syndicats. La secrétaire du SNUipp-FSU en Seine-Saint-Denis juge ainsi ce nouveau protocole "complètement contradictoire" auprès de France Info. Elle ne comprend pas pourquoi le port du masque n'est plus obligatoire pour les enseignants de maternelle alors qu'il l'est désormais dans les lieux publics clos et dans de plus en plus d'espaces extérieurs. D'autant plus que de récentes études ont finalement démontré que les enfants de moins de 5 ans étaient extrêmement contagieux, bien que généralement asymptomatiques. Même son de cloche auprès de la FCPE qui dénonce "une forme d'amateurisme".

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés