Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée des classes le 4 mai : “C’est une possibilité”, annonce Jean-Michel Blanquer

Publié le par Ysabelle Silly

Les vacances de Pâques approchent et sont maintenues. Et ensuite, la rentrée ? Va-t-elle avoir lieu ou être reportée, dans le cas où le confinement serait prolongé ?

Le confinement a déjà été prolongé jusqu’au 15 avril minimum par Edouard Philippe, le premier ministre. Objectif : endiguer l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement en France.

La rentrée le 4 mai : une date qui peut bouger

Pendant ce temps, les enfants travaillent à la maison. Ecoles, collèges, lycées se sont organisés pour maintenir la continuité pédagogique. Mais déjà se profilent les vacances de Pâques : samedi 4 avril pour les élèves de la zone C. Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, confiant, voit la reprise des cours le 4 mai pour les écoliers, collégiens et lycéens, ainsi que leurs professeurs, comme la meilleure solution. Il prévient tout de même que cette date peut être amenée à évoluer.

« Je l'ai toujours dit. C'est une possibilité. Cela dépend de l'évolution de l'épidémie », a-t-il exposé ce lundi 30 mars sur les ondes d’Europe 1. « La rentrée pourrait avoir lieu plus tard », reconnaît le ministre.

Cette date pourrait évoluer en effet au cours du mois d'avril, selon ce que rapportent les autorités de santé.

Du soutien scolaire pour certains élèves

Pendant ce repos de deux semaines qui débute le 4 avril pour la zone C, le 11 avril, pour la zone B, et le 18 avril pour la zone A, le ministre annonce que certains professeurs pourront assurer du soutien scolaire, sur la base du volontariat.

Malgré le confinement, ces vacances ne sont donc pas remises en question. 

« Il faut que les vacances soient les vacances, même si tout le monde est à la maison », a expliqué Jean-Michel Blanquer. « Pendant la période des vacances de printemps, zone par zone, les professeurs ne seront pas au travail avec les élèves. »

Toutefois, certains professeurs proposeront du soutien scolaire aux élèves qui peuvent en avoir besoin. » Notamment certains élèves qui n’auraient pas bénéficié de “l’école à la maison” ces dernières semaines.

Des professeurs vont assurer cette aide, sur la base du volontariat. « On va proposer à ceux qui le veulent de pouvoir avoir un lien individuel avec certains élèves qu'on aura ciblés auparavant comme des élèves ayant vraiment besoin de ça », explique le ministre.

Cet été, quand le virus sera combattu, le ministre prévoit de monter des modules de soutien scolaire aux élèves qui en ressentent le besoin pour passer dans la classe supérieure avec le bon niveau. Autres idées : des colonies de vacances éducatives ou des modules de cours.

La formule du bac donnée en fin de semaine

Pour le Bac, au vu des circonstances exceptionnelles, la forme que prendra l’examen cette année devrait être modifiée. L’hypothèse d’une «dose de contrôle continu » est probable. C’est ce que réclament de nombreuses pétitions. Le ministre en précisera la formule en fin de semaine. 

« Je n’exclus rien mais je souhaite un consensus », précise Jean-Michel Blanquer.

Par ailleurs, le ministre souhaite que les élèves bénéficient d’un mois de cours complet en juin. En général, le mois de juin des collégiens et des élèves de Seconde est très réduit, en raison de la préparation des épreuves du bac dans les établissements.

Sujets associés