Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée des classes et Covid-19 : les déclarations d'Emmanuel Macron

Publié le par Hélène Bour

Ce 14 juillet, le Président Macron s’est adressé aux Français à la télévision. L’occasion pour le chef de l’Etat de faire le point sur la situation sanitaire liée au coronavirus, et sur ce à quoi devrait ressembler la rentrée scolaire 2020.

C’est hélas un fait : la France n'est pas du tout à l’abri d’une deuxième vague épidémique de Covid-19.

Pour autant, le chef de l’Etat s’est voulu rassurant sur les conditions dans lesquelles se déroulera la rentrée scolaire 2020. Il assure que celle-ci sera “quasi normale”, ou du moins “la plus normale possible”. Cependant, le Président a apporté une nuance : “s’il y avait une accélération (du virus) pendant le mois d’août, on sera amené à revoir cette rentrée. Ça n’est pas ce que je souhaite, si on fait bien les choses, nous aurons une rentrée des classes un peu différente, encore plus exigeante”.

Interviewé par Léa Salamé et Gilles Bouleau, le chef de l’Etat a insisté sur le besoin de soutenir les enfants “qui ont le plus souffert du confinement”.

De son côté, le ministère de l’Education a publié ce vendredi 10 juillet une circulaire pour encadrer cette rentrée, forcément un peu particulière, sur fond de menace de seconde vague épidémique.

Concrètement, la rentrée devrait se faire dans les mêmes conditions sanitaires que celles appliquées à la fin de l’année scolaire 2019-2020.

Tous les élèves sont accueillis sur le temps scolaire”, peut-on lire dans la circulaire, qui précise qu’afin de “garantir la santé des élèves et des personnels, et eu égard à la situation épidémique à la date de la présente circulaire, le respect des règles sanitaires essentielles doit être assuré : gestes barrière, hygiène des mains, port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires, nettoyage et aération des locaux”.

Confiant, le Président Macron a déclaré que “le ministre [de l’Education Nationale] prépare une rentrée où les enseignants seront bien protégés”, et a ajouté que le “défi” de l’été serait d’aider les élèves “qu’on appelle parfois les décrocheurs”. Le confinement et l’école à la maison ont hélas contribué au décrochage de certains élèves, et à la hausse des inégalités. Ajoutant ne pas aimer ce terme de “décrocheurs”, le Président a indiqué préférer les appeler “les accrocheurs, parce qu’on aura besoin de leur vitalité, de leur force, et on devra les aider”.

Selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, 4% des élèves ont décroché. Un chiffre qui peut parfois monter bien plus haut, témoignent de nombreux enseignants, qui disent avoir, pour certains, perdu jusqu’à “un tiers de leur classe”.

Dans son allocution, Emmanuel Macron a par ailleurs déclaré qu’il souhaitait que le masque soit obligatoire dans tous les lieux publics clos, pour éviter une seconde vague épidémique de Covid-19. Le Conseil d’Etat a d’ailleurs été saisi sur ce sujet par des victimes du coronavirus et des professionnels de santé en faveur du masque obligatoire dans les lieux clos recevant du public.

Sources : allocution présidentielle ; AFP

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés